La Banque mondiale reconnaît que CUBA possède le meilleur système éducatif d’Amérique latine

Le meilleur système de santé, le meilleur système éducatif, malgré le terrible blocus. Mais quel est donc le secret de Cuba ?
Selon la Banque mondiale, “aucun système scolaire latino-américain, à l’exception de Cuba, n’est au niveau mondial”
L’un des plus grands problèmes qui affectent l’Amérique latine et les Caraïbes est l’éducation, qui est généralement très faible en termes de qualité, ce qui empêche ces pays d’avoir un développement et des progrès supérieurs. La Banque mondiale a publié un rapport sur le problème de l’éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes. Comment améliorer l’apprentissage ? La recherche analyse les différents systèmes d’enseignement public des pays du continent et les principaux défis auxquels ils sont confrontés.
En Amérique latine, les enseignants de l’éducation de base (préscolaire, primaire et secondaire) représentent un capital humain de 7 millions de personnes, soit 4% de la population active du pays, et plus de 20% des travailleurs techniques et professionnels. Leurs salaires absorbent 4% du PIB du continent et leurs conditions de travail varient d’un endroit à l’autre. Les éducateurs mal payés sont majoritairement des femmes – 75% en moyenne – et appartiennent aux couches sociales modestes. Par ailleurs, le personnel enseignant a plus de 40 ans et est considéré comme “vieilli”.
La Banque mondiale récapitule que tous les différents gouvernements du monde examinent attentivement “la qualité et la performance des éducateurs”, la manière dont les objectifs des systèmes éducatifs s’habituent aux réalités.
LIRE LA SUITE :