La Lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 11 juin 2020

Comme un certain nombre de pays, Cuba se prépare à la reprise après l’épidémie de Covid-19.
Cette reprise va être progressive, en plusieurs phases, car les priorités du gouvernement cubain restent la protection et la santé de la population.
Les autorités constatent que l’épidémie est contrôlée dans le pays, avec moins d’admissions que de sorties dans le système de santé, et la baisse des cas positifs chaque jour.
Dans presque toutes les municipalités et provinces il n’y a plus de cas depuis près d’un mois. Elles sont donc en mesure de revenir à la normale.
La première phase de retour à la normale va donc démarrer ce jeudi 18 juin, dans tout le pays, sauf dans les provinces de La Havane et Matanzas où il reste des foyers. Avec 7 nouveaux cas à La Havane le 17 juin.
Il n’y plus eu de décès par Covid-19 depuis 11 jours à Cuba.
Ces résultats encourageants sont le fruit d’une amélioration des protocoles du traitement médical, des expériences internationales et de la contribution de l’industrie biotechnologique et pharmaceutique cubaine, et aussi de la discipline de la population pour respecter les consignes de protection.
Le Président de Cuba, Miguel Diaz-Canel a précisé : « que cela confirme, une fois de plus, que le résultat obtenu par le pays est que nous ne nous sommes jamais trouvés dans des situations qui se sont produites dans d’autres pays du monde, où les systèmes de santé se sont effondrés ».
Le premier ministre, Manuel Marrero Cruz, a présenté aux membres du conseil des ministres les mesures contenues dans le plan. Des protocoles sanitaires sont maintenus comme le distancement physique et le port obligatoire du masque dans toutes les activités dans une première phase, et à partir de la deuxième dans les lieux publics où il existe une concentration de personnes.
En cette période approchant des vacances, le tourisme d’abord local va reprendre, puis ensuite le tourisme international, secteur important de l’économie cubaine.
Un test PCR sera appliqué à chaque visiteur, avec prise de température et une surveillance épidémiologique et clinique sera assurée dans les hôtels par une équipe de spécialistes. Les lieux ouverts progressivement aux touristes internationaux seront les cayos (ilôts) situés au nord et au sud de l’archipel cubain.
De même l’école reprendra en septembre pour achever l’année scolaire, et en novembre débutera la nouvelle année.
En matière de commerce extérieur, les facultés d’importations sont assouplies et la réactivation des importations et des investissements étrangers est encouragée dès la phase initiale du redressement post-Covid-19.
Ce point est évidemment essentiel pour relancer l’économie cubaine.
Notre association, réfléchit à la manière de réactiver nos projets de coopération entre la France et Cuba, et aux moyens de trouver de nouveaux partenaires qui contribueront ainsi à l’aide que nous pouvons apporter à la grande île.
Je vous laisse découvrir, comme chaque semaine, les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.
Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH113%2Farton4770-6f9cb.jpg%3F1591896386%23width%3D150%26height%3D113)
Association Cuba Cooperation France
Voici un article un peu long il est vrai, mais toutes celles et ceux qui portent un intérêt quelconque à Cuba ne peuvent se dispenser d'en prendre connaissance tant il pose de questions urgentes et