La lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 18 juin 2020

Cent jours après la déclaration des premiers cas de COVID-19, Cuba est dans la première phase de rétablissement de sa situation sanitaire. C’est le cas dans tous le pays à l’exception de La Havane et de Matanzas. Beaucoup d’efforts et de ressources ont été mis en œuvre pour chaque heure passée pour lutter contre la maladie. Le gouvernement cubain persiste dans l’application des mesures qui ont fait leurs preuves jusqu’à présent et qui doivent permettre de la contenir. Et tout cela dans une situation économique aggravée par les mesures prises par les États-Unis. Des sénateurs républicains viennent de proposer de sanctionner les pays qui font appel au service de santé cubain ! « Il faut asphyxier l’économie cubaine » tel est leur mot d’ordre. Ne devraient-ils pas s’occuper de la situation sanitaire alarmante de leur pays, au centre de la pandémie !
Ce dernier week-end, c’était jour de fête dans de nombreuses localités ! « Bienvenudos à Cuba » Treize jours après avoir foulé le sol cubain, sitôt achevée la période de quarantaine exigée par les autorités sanitaires, et avoir été reçus par les plus hautes autorités cubaines, les 52 professionnels ont enfin pu revoir leurs familles, leurs amis, la communauté de leur quartier, de leur ville. Dans une rencontre émouvante et mémorable, le Président de la République, Miguel Diaz Canel les avait accueillis par ces mots : « Vous avez montré au monde la vérité que les ennemis de Cuba tentent de faire taire ou de déformer : la force de la médecine cubaine ! Votre retour nous remplit d’une joie profonde, car vous revenez en bonne santé et avec la mission la plus humanitaire et la plus noble accomplie « sauver des vies » « Un homme doit être là où il est le plus utile, où le devoir l’appelle » c’est la réponse unanime de ces héros missionnaires internationalistes en blouses blanches.
Aujourd’hui, plus que jamais, se pose la question de la situation de l’économie et de la reprise. Des mesures sont prises dont tous les secteurs et en particulier ceux qui apparaissent comme prioritaires, en tenant compte bien évidemment de la présence du COVID-19.
Ce sont entre autres des questions qui ont été examinées au niveau du gouvernement. Comment Cuba stimulera-t-il l’investissement étranger et les exportations ? Quelle sera la stratégie de substitutions des importations ? Comment les services bancaires et financiers continueront-ils d’être garantis dans le pays ? Comment obtenir la souveraineté alimentaire et nutritionnelle ? A ce dernier propos, un journaliste du site CUBADEBATE écrivait ce 22 juin : « Il y a deux problèmes de longue date. L’un est le grand effort de la révolution, dirigée par Fidel pour créer les capacités, en particulier humaines, pour promouvoir le développement du pays. Souvent nous ne sommes pas satisfaits de l’utilisation faite de ces capacités, mais elles sont là. » Et il ajoute : « L’autre est notre incapacité à produire la nourriture en quantité et en qualité suffisantes dont nous, cubains avons besoin. Nous sommes loin de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. Et c’est grave. »
En cet été 2020, ces questions récurrentes sont au cœur des préoccupations des responsables cubains, car elles ont de sérieuses conséquences sur la vie même de la population.
Cuba a les conditions pour résister, aller de l’avant et se développer. Le pays possède un capital humain et scientifique enviable, formé par la révolution, de bonnes terres, une expérience et une volonté politique pour surmonter les difficultés actuelles.
N’est-ce pas ce petit pays, assiégé par son géant voisin, qui vient de démontrer au monde entier la qualité universelle et solidaire de son système de santé ?
Bonne semaine à vous,
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH113%2Farton4770-6f9cb.jpg%3F1591896386)
Association Cuba Cooperation France
Voici un article un peu long il est vrai, mais toutes celles et ceux qui portent un intérêt quelconque à Cuba ne peuvent se dispenser d'en prendre connaissance tant il pose de questions urgentes et