JEUDI NOIR : 16 juillet 1942, l'honneur perdu de la France profonde


Par Juliette Keating
Le 16 juillet 1942, Maurice Rajsfus, sa sœur et leurs parents étaient rafléEs par deux policiers français. Mémoire de la rafle du Vel' d'hiv' telle qu'elle eut lieu dans cette petite ville de la banlieue tranquille, connue pour son donjon, Vincennes. Récit qui met à mal le mythe de la police résistante hier et gardienne de la République aujourd'hui.
« Partout en France, des policiers ont pris le maquis. Partout en France, des policiers ont guetté l’ennemi, traqué la haine, combattu l’oppression. Partout en France, des policiers ont fait le choix de la résistance. » C’est avec ce tweet infâme que le ministre de l’intérieur célébra « sa » police, à l’occasion du 8 mai 2019. L’énormité du mensonge historique fit scandale et Castaner s’est contenté cette année d’un plus sobre hommage « aux policiers morts pour la France », avant de laisser la place Beauvau entre mains de son successeur. L’impensable et choquante nomination de Darmanin ne présage d’aucun changement de position officielle quant à la minoration du rôle de la police française dans la persécution des Juifs et des Juives de France comme de sa collaboration avec les nazis pendant l’Occupation.
LIRE LA SUITE:
/https%3A%2F%2Fstatic.mediapart.fr%2Fetmagine%2Fdefault%2Ffiles%2F2020%2F07%2F16%2F1-plaque-apposee-sur-lecole-du-sud-vincennes.jpg)
Le 16 juillet 1942, Maurice Rajsfus, sa sœur et leurs parents étaient rafléEs par deux policiers français. Mémoire de la rafle du Vel' d'hiv' telle qu'elle eut lieu dans cette petite ville de ...
https://blogs.mediapart.fr/juliette-keating/blog/160720/jeudi-noir