L’ÉCOLE de la réussite (à 95%) est arrivée…


On n’arrête pas le progrès de notre système éducatif. Pensez-y : en 2020, le taux de succès au bac (avant rattrapage) fait un bond de 7,6% par rapport à 2019, passant de 88,1% à 95,7%. Même chose pour le brevet des collèges (94% d’admis contre 88%, soit 6% de mieux). Et aux partiels des universités, c’est encore mieux : on gagne une dizaine de points par rapport à l’année dernière.
Résultat d’autant plus remarquable, diront certains cyniques, que collégiens, lycéens et étudiants ont subi trois mois de confinement qui ont obligé de fermer les salles de classe et de remplacer l’enseignement normal par des cours en vidéo et des devoirs transmis par messagerie. Étonnant, n’est-ce pas ? Moins on apprend, et mieux on réussit. Peut-être que si l’on avait fermé bibliothèques, collèges, écoles et universités six mois au lieu de trois, aurait-on atteint un taux de succès de 100%.
Après le « droit au mariage » et le « droit à l’enfant », voici venu le temps du « droit au diplôme ». Le système fonctionne comme si chaque étudiant a droit d’être diplômé. Et si les circonstances l’empêchent de d’atteindre le niveau exigé, c’est à l’Etat de baisser l’exigence de façon à lui octroyer quad même le diplôme convoité. Toute autre solution reviendrait à « pénaliser les élèves ». Le fait qu’on donne le diplôme à ceux qui n’ont pas les connaissances que le diplôme est censé certifier ne semble préoccuper personne : parents, élèves, enseignants et ministres communient dans l’idéologie de la « bienveillance.
LIRE LA SUITE:
L'école de la réussite (à 95%) est arrivée...
On n'arrête pas le progrès de notre système éducatif. Pensez-y : en 2020, le taux de succès au bac (avant rattrapage) fait un bond de 7,6% par rapport à 2019, passant de 88,1% à 95,7%. Même...
https://descartes-blog.fr/2020/07/13/lecole-de-la-reussite-a-95-est-arrivee/
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS:
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2020.07%2Foriginal%2F5f0ade286f7ccc494b06e0ec.jpg)
95,7% : le taux de réussite du Bac après la première session de rattrapage soulève des inquiétudes
95,7% des candidats au baccalauréat 2020 ont décroché le sésame au terme de la première session de rattrapage. Un taux de réussite impressionnant, qui soulève des inquiétudes quant à l'aff...