L’ÉCOLOGIE est notre avenir…malheureusement. (sur le blog de Descartes)

La soirée électorale du dimanche 28 juin dernier passera probablement à l’histoire comme l’une des soirées les plus étranges en mémoire. Sur les plateaux, on voyait un certain nombre de politiciens – et de politiciennes, n’oublions pas les femmes – plus ou moins ahuris venant commenter des résultats impossibles à commenter. Car en effet, quelle leçon tirer de la victoire de la liste « En avant Trifouillis-les-oies » (EELV+LREM+MODEM+dissidents PS) dans une triangulaire avec « Trifouillis à un avenir ! » (LFI+Ensemble+dissident PCF) et « Ensemble pour Trifouillis » (PS+PCF+dissidents LFI+dissidents MODEM), chacune bien entendu avec un généreux complément d’associatifs divers et autres « personnalités de la société civile » (millionnaire local, activiste animaliste, militant mémoriel, etc.) ? Ici, la liste gagnante regroupe le PS et LREM sous la direction d’un écologiste. Là-bas on y voit un maire adhérant à LREM conduisant une liste ou figurent des personnalités venant de LR mais aussi du PS. Plus loin, on voit la « gauche » rassemblée derrière un homme d’affaires local connu pour ses affaires douteuses…
Ces élections n’ont fait que confirmer ce qu’avaient montré les présidentielles de 2017 : la naissance d’une politique dominée par les jeux personnels et ou la logique collective du parti politique ne joue qu’un rôle mineur. On l’a vu à Paris, avec d’un côté une maire qui cachait sans vergogne l’étiquette PS, et de l’autre deux candidats LREM dont on aurait du mal à dire en quoi ils étaient différents, une fois l’équation personnelle évacuée.
LIRE LA SUITE:
L'écologie est notre avenir... malheureusement.
La soirée électorale du dimanche 28 juin dernier passera probablement à l'histoire comme l'une des soirées les plus étranges en mémoire. Sur les plateaux, on voyait un certain nombre de polit...
https://descartes-blog.fr/2020/07/05/lecologie-est-notre-avenir-malheureusement/