La Lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 2 juillet 2020

Les nouvelles qui nous arrivent de Cuba sont satisfaisantes ! L’épidémie est contenue et c’est l’essentiel. La plupart des activités ont repris depuis le 3 juillet. Et nous nous en réjouissons.
C’est le résultat des mesures, souvent contraignantes prises par les responsables cubains et par les moyens mis en œuvre. Cela en coûte énormément à l’économie cubaine déjà mise à mal par le blocus et les mesures prises par le Président Trump. Notre ami Philippe Adler qui vit depuis plusieurs années à Cuba avec son épouse nous écrit : « La Havane, notre Cité Merveille du Monde, a entamé hier vendredi 3 juillet, la reprise de ses activités. Bon réveil ma Belle, prends le temps de t’étirer, de te préparer, à être plus belle encore… »
L’aide de Cuba se poursuit dans de nombreux pays et les "blouses blanches" sont à nouveau présentes dans plusieurs pays d’Afrique afin de sauver des vies humaines...
Dans l’Ile le mot d’ordre reste : Ne pas « baisser la garde » afin de contenir définitivement l’épidémie, car le virus est toujours présent ! La situation dans certains quartiers de La Havane est encore compliquée, la circulation des personnes est limitée et des mesures d’isolement sont prises afin d’assurer la protection maximale de toute la population.
Si nous devions comparer, la situation est souvent bien différente ailleurs. Le correspondant d’RFI à La Havane donne la parole à plusieurs habitants qui ont de la famille aux États-Unis. Lucia qui a son fils à Miami s’inquiète « Nous, ici, nous sommes privilégiés parce que la santé est gratuite dans notre pays. Je pense tout simplement que nous sommes plus en sécurité que là-bas parce que nous sommes mieux préparés et beaucoup plus disciplinés ».
Dans le même temps, tout est organisé afin de relancer l’économie. Le tourisme reprend, mais en dehors des grandes villes, localisé dans les « cayos » et à l’intérieur pour les Cubains eux-mêmes. L’accent est plus que jamais mis sur le développement de la production, notamment agricole afin de subvenir aux besoins de la population et de limiter sensiblement les importations qui représentent un poids insupportable pour l’équilibre financier du pays.
Nous avons débattu de tout cela, lors de notre réunion du Conseil d’administration qui a eu lieu en téléconférence la semaine dernière. Constat : le confinement n’a pas stoppé l’activité de l’association. Elle s’est déroulée de façon différente. Interventions multiples afin de faire connaître l’extraordinaire action de solidarité des équipes médicales cubaines et publication d’un numéro spécial de notre magazine. À noter, ce numéro diffusé sur Internet est maintenant réalisé en format papier et sera largement diffusé par nos comités. Les chantiers concernant la distribution d’eau potable et les réseaux d’assainissement se poursuivent. Ils bénéficient aux populations de la capitale, de Cienfuegos et de Santiago. Ils représentent un investissement total de près de 300.000 euros. En matière de santé, le comité ARMOR, continue l’envoi de matériel par conteneur. La collecte pour soutenir le service de santé se poursuit et nous apportons notre concours pour l’attribution du Prix Nobel aux Brigades Henry Reeve. Et puis, nous avons commencé à élaborer notre plan d’action pour la rentrée et le dernier trimestre tenant compte de la situation épidémiologique. Des équipes municipales, nouvelles ou reconduites se mettent en place, nous ne tarderons pas à les solliciter pour examiner avec elles les possibilités de réaliser des projets de coopération décentralisée…
Pour certains d’entre vous, ce sont déjà les vacances. Pour les veinards (ils les ont bien méritées…) profitez en bien ! pour d’autres votre tour viendra, nous vous le souhaitons.
Bien amicalement à vous,
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH150%2Farton4799-e595a.jpg%3F1594159314)
Association Cuba Cooperation France
Inédit depuis 1963, le film d'Armand Gatti, tourné à Cuba pour Fidel Castro, expose un idéal socialiste en forme de fable politique baroque entre ciel et terre. Le film a bien été sélectionn...