MACRONISME : Réhabiliter les DIRECTIONS SYNDICALES pour contenir les futures explosions sociales ?

Lors de l’interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un autre « chemin » en passant dit-il par « davantage de dialogue social ». Voilà donc en quelques mots la nouvelle recette de Macron, mais est-elle réellement aux antipodes de la politique Jupitérienne de la première moitié de son quinquennat ?
Après l’échec de l’Acte 2 voici le « Nouveau chemin »
À la rentrée 2019 après plusieurs mois d’une intensité rare sous la 5ème République avec l’émergence soudaine du mouvement des gilets jaunes, Macron avait promis l’Acte 2 du quinquennat reprenant le verbiage des journées de mobilisation des Gilets Jaunes, afin de définir le cap qu’il prendrait pour la suite, à savoir moins de petites phrases remplis de mépris de classe et plus de dialogue avec les corps intermédiaires, les maires, ou encore les syndicats. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Acte 2 n’a en réalité jamais vu le jour, entre les conclusions du grand débat qui n’ont donné aucune amélioration sur les deux thèmes forts à savoir la justice sociale et la justice fiscale. Pire encore avec une contre-offensive importante contre les masses populaires et précaires du pays, avec la réforme de l’assurance-chômage et la réforme de retraites, Macron a montré qu’il n’entendait pas faire un pas sur la gauche, ni même en direction des corps intermédiaires. Quand bien même il a joué la carte d’un discours de dialogue social, avec « l’homme de dialogue » Jean-Paul Delevoye et les « 18 mois de concertation » sur les retraites.
LIRE LA SUITE:
/http%3A%2F%2Fwww.revolutionpermanente.fr%2FIMG%2Farton21646.jpg)
Macronisme : Réhabiliter les directions syndicales pour contenir les futures explosions sociales ?
Lors de l'interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un ...