MUNICIPALES: À propos de L’ÉVENTUELLE DISPARITION du Parti communiste


Par Serge Regourd, Professeur émérite des universités.
Une analyse approfondie des élections municipales est bien sûr nécessaire. Elle doit porter d’abord sur l’abstention et la crise démocratique, qui est le cadre principal dans lequel d’autres aspects politiques peuvent être étudiés, mais en dehors duquel ils ne peuvent être pertinents. Ainsi de la "vague verte" qui n’est pas un élargissement du soutien populaire au parti EELV, mais l’effet d’une mobilisation forte de son électorat gagné aux européennes dans un contexte de démobilisation forte de l’électorat global. Ainsi, à Lyon, ville symbole du résultat des écologistes, ils mobilisent le 15 mars 30.000 électeurs pour 31.000 aux européennes, mais sur 100 000 votants alors qu’il y en avait 150.000 aux européennes et 240.000 aux présidentielles.
Cela dit, la question du PCF est posée médiatiquement et cet article a le mérite d’éviter les lectures simplistes et de montrer la diversité et la complexité des situations dans les villes perdues.
Depuis plusieurs décennies, dès la fin du premier septennat de François Mitterrand, les chroniqueurs politiques des grands médias n’ont cessé d’annoncer la disparition prochaine du Parti communiste. Il serait intéressant de mener une recherche d’envergure, dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication, sur cette thématique. Quelques simples clics sur internet permettent, déjà, de recueillir un florilège haut en couleurs : chaque échéance électorale est ainsi rythmée par la scansion des « morts qu’il faut qu’on tue ».
LIRE LA SUITE :
Municipales. À propos de l'éventuelle disparition du Parti communiste - Faire Vivre le PCF !
Depuis plusieurs décennies, dès la fin du premier septennat de François Mitterrand, les chroniqueurs politiques des grands médias n'ont cessé d'annoncer la disparition prochaine du Parti commu...
https://lepcf.fr/Municipales-A-propos-de-l-eventuelle-disparition-du-Parti-communiste
LIEN ORIGINAL:
VOIR LE TABLEAU RÉCAPITULATIF EN LIEN CI-DESSOUS: