Pas de FÊTE DE L’HUMANITÉ à La Courneuve cette année…

La Lettre de Patrick LE HYARIC
Il est des décisions très difficiles à prendre. Des décisions que l’on prend la mort dans l’âme, le cœur serré et les larmes aux yeux tant on en mesure les conséquences. Ce fut le cas en fin de semaine dernière lorsqu’il fut question de décider du format de la Fête de l’Humanité. Nous en arrivons cette année au 90ème anniversaire de la Fête. Nous y avions déjà beaucoup travaillé depuis la fin du mois de septembre dernier. Evidemment la pandémie de Covid-19 a réfréné nos ardeurs mais nous avons pensé jusqu'à un moment avancé que peut être sa tenue restait possible. Puis dans les négociations que nous avons eues avec beaucoup plus d’intensité à partir du début du mois de juin nous avons imaginé un nouveau format de Fête réduite en surface, sur 72 000 m², et en nombre, pour 20 000 personnes par jour. Nous avons fourni tous les projets et documents demandés. Nous avons élaboré un protocole sanitaire très précis. Le préfet de la Seine-Saint-Denis que nous avons rencontré plusieurs fois a été coopératif, aidant à dégager les obstacles. Les services gouvernementaux également.
Seulement, les services sanitaires étaient d’autant plus alarmistes qu’au fil des semaines qui suivirent la fin du confinement des foyers de pandémie prenaient ou reprenaient de la force en plusieurs endroits en Europe et sur la quasi-totalité du territoire français.
LIRE LA SUITE:
/http%3A%2F%2Fimg.mailinblue.com%2F1717045%2Fimages%2Frnb%2Foriginal%2F5d03907eab2c290edc7e0bb8.jpg)
La lettre de Patrick Le Hyaric
Dans l'après midi du 12 juillet, le préfet me fait comprendre qu'il avait donné son aval à un rassemblement de 20 000 personnes par jour mais que la jauge de 5000 était toujours le critère. I...