Sur la FAMINE de 1932-1933 en UKRAINE et en URSS : la vérité historique contre la propagande

Sur la famine de 1932-1933 en Ukraine et en URSS : la vérité historique contre la propagande avec Himka, Tauger, Wheatcroft et Davies
Une famine fabriquée par Staline pour génocider les Ukrainiens. C’est cela la thèse qui est répandue par certains milieux extrémistes directement issus des milieux collaborationnistes du IIIe Reich, prenant leurs racines aux demeurant pour l’essentiel dans des régions de l’actuelle Ukraine occidentale qui n’appartenaient pas à l’Ukraine soviétique des années 1930… C’est cette thèse qu’un récent film de A Holland “l’ombre de Staline” largement financé par le régime d’extrême droite au pouvoir à Kiev répand sur les écrans de cinéma ces derniers jours. Une thèse qui s’appuie de fait sur la campagne de propagande menée à l’époque notamment sous l’égide du magnat de la presse anticommuniste américain Hearst. Qui ne sera lui non plus pas le dernier à apporter sa sympathie à Hitler. Propagande largement développée également par les réseaux nazis.
Une thèse qui est cependant balayée par les travaux historiques les plus récents qui à l’opposée de la propagande établissent les faits suivants :
la famine de 1933 intervient dans un contexte de menaces extérieures (crises de 1929, agressivité du Japon, montée du nazisme) qui expliquent les actions du gouvernement soviétique pour tenter de faire des stocks de céréales et son impossibilité de stopper totalement ses exportations, à la fois en raison de la guerre économique qu’il devait affronter de la part du monde capitaliste, à la fois en raison de la nécessiter d’industrialiser rapidement le pays pour faire face à la guerre contre le fascisme déjà évidente au début des années 1930.
LIRE LA SUITE: