VAL-DE-MARNE : À Vitry-sur-Seine, le maire sortant PCF se fait souffler son poste par un autre élu, secrétaire de la section locale du PCF !

Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne): Pierre Bell-Lloch double Jean-Claude Kennedy et devient maire
Troisième tour inattendu à Vitry-sur-Seine ! Jean-Claude Kennedy, maire-sortant et candidat à un nouveau mandat a été battu par l’un de ses colistiers, Pierre Bell-Lloch. Ce dernier a obtenu la majorité absolue des suffrages dès le premier tour du scrutin avec 27 voix, contre 11 pour son prédécesseur.
Tête de la liste Vitry rassemblés, élue avec 49,87% des suffrages exprimés au soir du second tour des élections municipales, Jean-Claude Kennedy semblait destiné à conserver son mandat de maire. C’était sans compter sur la candidature surprise de son colistier Pierre Bell-Lloch, vice-président du conseil départemental et secrétaire de la section communiste de Vitry-sur-Seine.
LIRE LA SUITE:
/https%3A%2F%2F94.citoyens.com%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F2%2Ffiles%2F2020%2F07%2Fbellloch111.png)
Vitry-sur-Seine : Pierre Bell-Lloch double Jean-Claude Kennedy et devient maire | 94 Citoyens
Troisième tour inattendu à Vitry-sur-Seine ! Jean-Claude Kennedy, maire-sortant et candidat à un nouveau mandat a été battu par l'un de ses colistiers, Pierre Bell-Lloch. Ce dernier a obtenu l...
Le communiqué du groupe communiste républicain et citoyen suite à l’élection du maire de Vitry-sur-Seine:
Aujourd'hui, Mr Pierre Bell Lloch a été élu Maire de Vitry sur Seine. Il l'a été à la majorité absolue, au premier tour, à 27 voix sur 53 membres du conseil municipal, en vertu du code des collectivités territoriales. Cette élection est une surprise pour nombre de Vitryot.es dans un contexte de forte abstention, notamment des classes populaires.
En effet, Mr Pierre Bell Lloch, a été élu au sein d'un rassemblement de gauche qu'il a hautement contribué à construire sur un scrutin de liste qui voit la victoire d'un grand rassemblement à gauche. Ce rassemblement, ambitieux, réunissant les communistes, socialistes et écologistes et de nombreux citoyen.e.s engagé.e.s de Vitry, s'appuyait sur un programme clair, au service de tous.tes les vitryot.e.s, et avec au cœur la garantie de la défense d'une ville populaire accessible à tous.tes.
M. Jean Claude Kennedy, lors des derniers jours ayant précédé l’élection, avait souhaité remettre en cause les accords programmatiques et exécutifs avec nos partenaires d'Europe écologie les Verts ainsi qu'avec la section du Parti Communiste Français, venant fragiliser notre majorité municipale. Malgré plusieurs tentatives d'arriver à un compromis, et pour maintenir l'unité de la majorité de gauche, le groupe communiste a fait le choix de présenter la candidature de M. Pierre Bell Lloch.
Le nouveau Maire et sa majorité auront à cœur de poursuivre la politique de gauche ambitieuse de notre ville de banlieue rouge. Une politique du logement social d'abord face à la montée des prix et au mal logement sur la ville, pour une gestion publique et communale des logements sociaux, meilleur rempart contre la spéculation. Nous refuserons ainsi toute privatisation du logement social et réinterrogerons dès a présent la fusion de l'Office public de l'habitat et de la Semise.
Une politique qui refuse l'austérité budgétaire imposée aux collectivités par le gouvernement et le capital, et qui rejette ainsi la contractualisation, votée l'année dernière à l'initiative de Jean Claude Kennedy, qui lie les mains des élu.e.s communaux en terme budgétaire.
Enfin, c'est un renouveau démocratique, qui répond aux besoins de renouvellement exprimé maintes fois par les vitryot.es. Nous avons conscience de notre responsabilité et travaillerons des aujourd'hui à construire collectivement le meilleur pour notre ville.
Le 4 juillet 2020
Le groupe Communiste Républicain et Citoyen.
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS:

Élection du Maire de Vitry-sur-Seine :
la réaction du PCF
Alors que Jean-Claude Kennedy, élu largement à la tête d’une liste de rassemblement, avait la légitimité issue du suffrage universel, une majorité d’élus emmenés par Pierre Bel Loch en a décidé autrement. Ceci est incompréhensible et aucun débat interne à cette majorité ne peut justifier une telle décision.
La démocratie ne sort pas renforcée, alors même que celle-ci est déjà largement malmenée par le pouvoir. Il n’a pourtant jamais été aussi nécessaire de se rassembler face à ceux qui veulent porter des coups aux Communes et à la gestion originale des élus communistes, à la tête des collectivités qu’ils dirigent.
La direction nationale du PCF se désolidarise de telles pratiques et exprime son amitié à Jean-Claude Kennedy. Nous souhaitons qu’au plus vite le Parti communiste et la majorité des élus de Vitry retrouvent leur unité dans l’intérêt des populations.
LIEN:
Adresse des élu.e.s du groupe Val-de-Marne Ensemble à Pierre Bell Lloch
« Pierre,
Alors que Jean-Claude Kennedy, Maire de Vitry-sur-Seine, était réélu largement à la tête d’une liste de rassemblement, avec la légitimité issue du vote des Vitriotes et des Vitriots, tu as eu un comportement, des pratiques politiques, entachés de toute probité, contraires à notre éthique.
Quelle a été notre stupeur de te voir ainsi bafouer le suffrage universel !
Cette situation, sans précédent, est grave.
Elle entache le sens de notre engagement collectif et unitaire au service de l’intérêt général.
Choqué.e.s par ta démarche, qui ne nous ressemble pas et va à l’encontre de nos valeurs, nous te demandons en conséquence de te mettre en retrait de la vie de notre groupe Val-de-Marne Ensemble (PCF, FDG, LFI).
Créteil, le 6 juillet 2020 »
Les élu-e-s du groupe Val-de-Marne Ensemble (PCF, FdG, LFI) : Fatiha Aggoune, Alain Audhéon, Corinne Barre, Nathalie Dinner, Christian Favier, Pierre Garzon, Didier Guillaume, Marie Kennedy, Lamya Kirouani, Jeannick Le Lagadec, Flore MUNCK, Conseillère Départementale Villejuif, Sokona Niakhate, Evelyne Rabardel, Gilles Saint-Gal, Pascal Savoldelli, Hocine Tmimi et Ibrahima Traoré.
SOURCE:
Déclaration des secrétaires de Section de Vitry
Élection de Pierre Bell-lloch, un mandat
qui s'inscrit dans la continuité
Le samedi 4 juillet monsieur Pierre Bell Lloch a été élu maire à la majorité absolue dès le premier tour, à 27 voix sur 53 membres du conseil municipal, dans le plus strict respect du code des collectivités territoriales et de la démocratie, dans ce scrutin de liste qu'est l'élection municipale. La légitimité de ce scrutin est incontestable, tout comme l'est l'élection des 15 maires-adjoint.e.s qui composent l’exécutif municipal, élu.es à 33 voix sur 53 membres du Conseil.
Malgré la recherche d'un compromis jusqu'au tout dernier instant avec Mr. Jean Claude Kennedy, maire sortant, portant sur le respect des accords passés avec nos partenaires écologistes et la garantie d'un renouvellement dans notre vie politique municipale, la candidature de Pierre Bell Lloch a été la seule issue pour préserver la majorité d'union de la gauche et écologiste, arrivée très largement en tête dimanche 28 juin avec 49,8% des voix. Cela était le seul moyen de garantir notre majorité au sein de la municipalité. En ouvrant sa majorité à la liste menée par Monsieur Bourdon, qui a été durant toute la campagne hostile au programme municipale sur lequel la liste "Vitry rassemblée" a été élue. Une telle démarche tourne non seulement le dos à nos partenaires mais aussi aux vitriot.e.s eux même.
Cette élection s'inscrit bien dans une continuité des mandats précédents dans notre ville, dirigée par un maire communiste depuis 1925. Nous avons été élu.e.s au sein d'une union de la gauche à laquelle nous travaillions depuis plus d'un an, à l'initiative de la section du Parti Communiste Français à Vitry. Cette union repose sur un programme clair, écologique et social, avec comme priorité les classes populaires de notre ville, la préservation de notre environnement, la défense de nos services publics et de la jeunesse. Alors que le jeu politique apparaît de plus en plus personnifié, notre programme sera mis en œuvre dans le plus strict respect des électeurs et électrices qui nous ont fait confiance, sur la base de nos idées. Nous rappelons que les élu.e.s ainsi que les président.e.s d'exécutif ne sont pas au dessus des lois et servent l'intérêt général, dans le respect du collectif.
Dans ce cadre, nous tendons la main à l'ensemble des membres du conseil municipal, élu.es sur cette liste victorieuse de rassemblement, afin d’œuvrer à une transition apaisée pour notre ville.
Plus que jamais, nous continuerons à œuvrer à l'unité de la gauche et des écologistes, et au delà, à l'unité de tous.tes les vitrio.tes.
Les secrétaires de Section de Vitry