Après la GAUCHE, le SOCIALISME : Bilan subjectif du dernier demi-siècle.

AVERTISSEMENT :Le blog El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique. Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Après la gauche, le socialisme
Bilan subjectif du dernier demi-siècle.
Le 7 août 2020
Il est souvent difficile de mesurer ce que le dernier demi-siècle a changé, en profondeur, dans la perception que nous pouvons avoir de ce qui compte et de ce qui compte moins en politique. Nous avons tendance à vivre avec les catégories du passé et avec les jugements du passé que nous projetons sur le présent. Dans Après la gauche, j’ai tenté de comprendre pourquoi la distinction droite-gauche qui avait eu sa pertinence s’est effondrée et pourquoi nous sommes maintenant devant un champ de ruines, à rechercher les morts sous les décombres. Tout cela aboutit au constat d’un abîme qui s’est creusé avec une bonne partie des « gens de gauche » et à mieux comprendre pourquoi une bonne partie du peuple est restée de « droite » bien qu’objectivement (du moins le pensions-nous) son intérêt était de soutenir « la gauche ».
Les raisons pour lesquelles on pouvait être « à gauche » voici cinquante ans sont très variées. On pouvait être à gauche par détestation du capitalisme en tant que système d’exploitation de l’homme par l’homme.
LIRE LA SUITE:
/https%3A%2F%2Fwww.la-sociale.online%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL400xH210%2Fb97dbd7f47bab5054ae81c99127b60-9e4d0.jpg)
Après la gauche, le socialisme - La Sociale
Il est souvent difficile de mesurer ce que le dernier demi-siècle a changé, en profondeur, dans la perception que nous pouvons avoir de ce qui compte et de ce qui compte moins...