Derrière l'attentat au NIGER, le chaos du Sahel livré aux djihadistes


L'attaque de la réserve de Kouré au Niger, qui a fait huit morts dont six Français, met en lumière l'échec de l'armée française et des Etats africains à sécuriser une zone encerclée par les groupes islamistes violents.
Dès les heures qui ont suivi l'attentat meurtrier du parc de Kouré, lors duquel huit passagers - dont six Français - d'un véhicule appartenant à l'organisation humanitaire Acted ont trouvé la mort ce dimanche 9 août, le débat sur l'imprudence des victimes a été lancé. Les infortunés étaient vraisemblablement en route pour une excursion touristique, au coeur d'une réserve qui abrite un troupeau de girafes peralta (une espèce disparue du reste de la planète) lorsqu'ils ont croisé un groupe de terroristes encore non identifié.
Joseph Breham, avocat de l'ONG Acted, a déclaré qu'il s'agissait de "l'endroit le plus zen du Niger", une zone pourtant classée "orange" et déconseillée par le ministère des Affaires étrangères. Paradoxe en fait révélateur : au Niger, pays deux fois plus grand que la France métropolitaine niché entre Sahara et Sahel, aucune zone n'est vraiment sûre.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fmedia.marianne.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fsahel-niger-attentat-attaque-djihadiste-terroriste-koure-barkhane.jpg)
Derrière l'attentat au Niger, le chaos du Sahel livré aux djihadistes
L'attaque de la réserve de Kouré au Niger, qui a fait huit morts dont six Français, met en lumière l'échec de l'armée française et des Etats africains à sécuriser une zone encerclée par l...
https://www.marianne.net/monde/derriere-l-attentat-au-niger-le-chaos-du-sahel-livre-aux-djihadistes