La Lettre de CUBA COOPÉRATION - Les nouveautés depuis le 30 juillet 2020

Depuis vendredi dernier, Cuba est en deuil et La Havane s’est parée de draps blancs !
Eusebio Leal, bien plus qu’historien de la capitale, est décédé à l’âge de 78 ans.
Le peuple cubain, ses amis dans le monde et nous en sommes, sont tristes, éprouvent une immense peine ! De poignants témoignages de sympathie et de respect ont afflué depuis l’annonce de sa disparition physique. Nous avons publié et nous continuerons à le faire des articles qui montrent l’immensité de l’œuvre accomplie.
Il a été le sauveur de la capitale, artisan par son travail patient et passionné de la grande œuvre de restauration du patrimoine historique, mais aussi de la reconquête du tissu et des œuvres d’intérêt social.
Très tôt, après la création de l’association, à la fin du siècle dernier, j’ai eu l’immense privilège, l’honneur et le bonheur d’engager à ses côtés, la réalisation de notre premier projet de coopération culturelle : la Maison Victor Hugo, qui a abouti après une pose de première pierre sous sa présidence en décembre 2002 à son inauguration le 13 mars 2005. Il était préalablement venu au Sénat pour la signature officielle avec Cuba Coopération de la convention qui nous unissait. La Maison Victor Hugo, disait-il, au nom de celui qui a laissé tant de mots d’affections avec Cuba, sera un premier signal donné dans cette rue.
Il était à nos côtés, en juin 2019, au siège de l’UNESCO à Paris, pour la présentation du quatrième tome de son ouvrage « Para no Olvidar » (Pour ne pas oublier) que nous avons traduit et édité en français. Une rencontre mémorable !
Au-delà de son immense savoir, de sa mémoire phénoménale, de son intelligence, de son prestigieux don de la parole, de son humilité, de sa modestie, de son humanisme, Eusebio comme il était appelé familièrement par tous, était un homme d’action, un « guerrier de la beauté » qui ne négligeait aucun détail. Une anecdote : comme tous les chantiers en cours, il visitait celui de la maison toutes les semaines. Se rendant compte du « louper » de la réalisation de l’escalier d’accès à l’étage, il le fit démolir et reconstruire (en marbre de Carrare) sous la conduite de maçons espagnols…
Cher Eusebio, Cher Président d’Honneur de notre association, nous te devons reconnaissance, gratitude et respect pour l’honneur exceptionnel que tu nous as fait, pour la confiance que tu nous as accordée, sans réserve. La Maison Victor Hugo, cet exceptionnel édifice de diffusion de la culture et d’échanges entre nos deux pays, tu nous as demandé, après avoir apporté notre concours à la réalisation, d’en assurer le soutien matériel et l’aide à sa programmation culturelle. Nous nous y sommes engagés et depuis plus de 15 ans nous faisons en sorte de tenir parole.
À l’automne prochain, après la période inconfortable que nous vivons, nous réaliserons à Paris une soirée d’hommage digne de ce grand fils de la Patrie Cubaine.
« La mort n’est pas vraie, quand l’œuvre de la vie a bien été accomplie ! » Jose Marti.
SIEMPRE LEAL !
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur Politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE:
/http%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH90%2Farton4846-6a418.jpg%3F1596578423)
Association Cuba Cooperation France
Plusieurs amis nous ayant fait part de leur difficulté à lire l'article original, nous nous permettons de le reproduire dans un autre format. Merci à Gonzalo. "Le sauveur de La Havane" témoigna...