Un parti DÉMONDIALISATEUR pour redonner vie à la politique

Par le Parti de la démondialisation
Le 11 août 2020
Quand nous parlons de la démondialisation, c’est en référence à la mondialisation néolibérale. Celle-ci est le processus politique mis en œuvre depuis la fin des années 1960 par les classes dominantes pour reprendre la main face aux processus politico-syndicaux ayant réussi à imposer des acquis sociaux majeurs dans les pays riches et aux luttes de libération nationale dans les pays pauvres. Elle repose sur une stratégie se déployant sur quatre piliers, agissants de concert : la généralisation du libre-échange, la restructuration totale de l’économie (financiarisation, renforcement des firmes multinationales, maintien du chômage de masse pour rediscipliner le salariat,), le court-circuitage de tous les processus démocratiques par les institutions supranationales comme l’UE, le FMI, l’OTAN, la Banque mondiale et les traités internationaux néolibéraux comme le CETA et la guerre idéologique par la concentration et le contrôle des grands médias planétaires.
Ces quatre piliers sont le coeur du néolibéralisme car, par leurs actions concertées, ils permettent tout le reste et expliquent la paralysie des partis politiques et leur incapacité à élaborer, jusqu’à aujourd’hui, toute réponse adaptée aux crises systémiques et aux besoins des classes dominées.
LIRE LA SUITE:
/https%3A%2F%2Fpardem.org%2Fimages%2F180513_mobilisation.png)
Démondialisons ! La série - épisode 10
Un parti démondialisateur pour redonner vie à la politique Par le Parti de la démondialisation Le 11 août 2020 Quand nous parlons de la démondialisation, c'est en référence à la mondialisat...
https://pardem.org/actualite/la-serie-demondialisons/1064-demondialisons-la-serie-episode-10