USA : le mouvement de CONTESTATION se maintient et se renforce

Deux mois après la mort par asphyxie de George Floyd, le mouvement de contestation ne faiblit pas et connaît un rebond important. A Portland, la police fédérale a investi les rues pour réprimer les manifestants. Les dockers ou les chauffeurs de bus ont fait grève par solidarité. Trump cherche, en vain, à briser le mouvement et ne fait que raviver les colères, partout dans le pays à Los Angeles, Seattle, Richmond… les manifestations sont massives, des émeutes ont repris, des barricades se lèvent où s’affrontent les manifestants face aux balles en caoutchouc et aux gaz lacrymogènes des forces de l’ordre. Trump menace que d’autres villes seraient également soumises à une intervention fédérale pour déployer 75 000 policiers fédéraux à New York, Chicago, Cleveland, Milwaukee, Philadelphie, Detroit, Baltimore, Oakland et Albuquerque…
Les revendications, les manifestants ne remettent pas seulement en cause le rôle de la police, elles sont bien plus larges. La crise est plus profonde et le gouvernement Trump s’attend à une éruption de protestations sociales. Il prépare une répression massive. Il s’était déclaré président de «l’ordre rétabli», menaçant d’invoquer la loi de 1807 sur l’insurrection afin de qualifier les personnes qui protestent contre la violence policière de «terroristes domestiques».
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.sitecommunistes.org%2Fimages%2Flogo%2Fimgnews136.png)
Etats Unis : le mouvement de contestation se maintient et se renforce
Deux mois après la mort par asphyxie de George Floyd, le mouvement de contestation ne faiblit pas et connaît un rebond important. A Portland, la police fédérale a investi les rues pour réprime...