Il n’y a pas de CRISE gratuite [sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20200924%2Fob_0d05f9_blog-descartes.jpg)
Aujourd’hui, des voix diverses se lèvent à gauche pour demander la gratuité des masques devenus obligatoires. Avec un argument qui, du moins pour ses défenseurs, semble imparable : « ce n’est pas aux familles de payer le coût de la pandémie ». On notera la ressemblance avec l’argument utilisé par Valérie Pécresse pour refuser une augmentation des tarifs des transports franciliens : « ce n’est pas aux franciliens de supporter le coût de la crise ». Et ce même raisonnement remonte de tous les étages de la société. Chaque catégorie trouve que « ce n’est pas à moi de payer ». Ce qui suppose qu’il y a quelque part dans notre univers quelqu’un, qu’on ne désigne que par antiphrase, qui est censé payer pour nous.
Qui est ce quelqu’un ? Si ce n’est ni aux familles, ni aux franciliens, ni aux restaurateurs, ni aux intermittents du spectacle, ni aux enseignants, ni aux dresseurs de phoques – le raton laveur n’a rien demandé pour l’instant, mais ça va venir – de payer, c’est à qui ? Qui aura le lourd privilège de devoir « payer pour la crise » ? La réponse est, bien évidemment, l’Etat-qui-doit-tout, la vache à lait universelle. Paradoxalement, de l’extrême gauche, qui ne jure que par la décentralisation et la fin de la « monarchie présidentielle », à la droite libérale qui rend culte au marché, tout le monde veut amaigrir l’Etat, échapper à son autorité, réduire son poids. Sauf, bien entendu, quand il s’agit de payer. Lorsque les choses vont mal, libéraux et antilibéraux, gauche et droite, patrons et ouvriers, pauvres et riches, tout le monde tend la sébile. Et s’indigne hautement lorsque l’argent n’arrive pas, parce que, vous comprenez, « ce n’est pas à nous de payer ».
LIRE LA SUITE :
Il n'y a pas de crise gratuite
Aujourd'hui, des voix diverses se lèvent à gauche pour demander la gratuité des masques devenus obligatoires. Avec un argument qui, du moins pour ses défenseurs, semble imparable : " ce n'est p...
https://descartes-blog.fr/2020/09/23/il-ny-a-pas-de-crise-gratuite/