La LETTRE de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 10 septembre 2020
/image%2F1449569%2F20200917%2Fob_db69f5_cuba-cooperation1.jpg)
La cloche a sonné ! Et l’activité reprend à quasi plein temps.
Mais le rideau n’était pas baissé et les militants de notre association ont continué, dans les conditions que l’on connaît, compliquées, d’intervenir dans différents domaines de notre coopération avec Cuba !
En ce qui concerne le soutien matériel, notre comité ARMOR, fait parvenir ce mois-ci, deux conteneurs destinés aux hôpitaux de la capitale avec entre autres lits médicaux, matelas, fauteuils dentaires, fauteuils roulants, tables de consultation, déambulateurs… Ils seront livrés au mois d’octobre 2020. Nos amis n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà fait partir deux conteneurs en mars à destination de Cienfuegos et qu’ils en ont un autre en cours…
Nous vous avons rendu compte de l’initiative réussie du comité des Pyrénées Orientales à Aleyna. En cette fin d’été ont eu lieu d’habituelles fêtes locales. À Grigny nos amis du comité Essonne animaient un stand, ce fut le cas également à Vauvert (30). Et pour la fête de l’Humanité décentralisée, nos amis toujours de l’Essonne étaient présents à Fleury-Mérogis… De nombreux échanges ont eu lieu, des adhésions à l’association réalisées, la signature de plusieurs dizaines d’appels à décerner le Prix Nobel aux médecins cubains… En fin de semaine dernière se tenait au Bourget le traditionnel « Espace des collectivités », le stand de CCF a permis d’accueillir et de converser avec de nombreux élus et représentants d’entreprises…
À distance, grâce à Internet, au téléphone et à la volonté des intervenants français et leurs interlocuteurs cubains l’élaboration et la mise en route des projets se sont poursuivies en ce qui concerne l’eau et l’assainissement, et aussi l’environnement et les énergies renouvelables, à La Havane, à Cienfuegos et à Santiago de Cuba. Nous avons pu mobiliser des moyens financiers conséquents, mais aussi humains pour ces projets qui seront utiles à plusieurs dizaines de milliers d’habitants de l’Île.
Dans le domaine culturel, nous avons décidé d’apporter notre soutien financier à un projet communautaire « Zona creativo Trazos libros » animé dans la province de Cienfuegos par l’artiste cubain Santiago Hermes. Nous finançons l’achat pour une valeur de 30.000 euros d’articles pour la création artistique : peintures, pinceaux… nécessaires pour le fonctionnement des ateliers qui auront lieu en 2020/2021.
Et puis, nous soutenons un projet de la Maison Victor Hugo qui concerne un travail multi disciplinaire en direction des enfants handicapés et des personnes du troisième âge. Ce projet social que nous finançons à hauteur de 20.000 euros, d’une durée d’un an, devrait voir le jour rapidement… Actuellement la Maison, comme les autres établissements culturels est fermée, mais Deivy notre ami directeur et Yenia la bibliothécaire ont réalisé pendant ses derniers mois de confinement un important travail de préparation des activités d’avenir. Ils ont également publié sur les réseaux sociaux, FACEBOOK en particulier, des comptes rendus de rencontres dont vous pourrez prendre connaissance des principales sur notre site.
J’ai voulu, dans cet édito de la semaine, vous tenir au courant de quelques aspects essentiels du travail de notre association. Tout est loin d’être dit ! Mais restons modestes, notre attachement à nos amis cubains vaut bien cela.
FÉLICITATIONS à Monsieur Belaïde Bedreddine, Maire-Adjoint de Montreuil, vice-président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, réélu Président du conseil d’administration du SIAAP et à l’ensemble du conseil réélu à l’unanimité.
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire