Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

 

La cloche a sonné ! Et l’activité reprend à quasi plein temps.
Mais le rideau n’était pas baissé et les militants de notre association ont continué, dans les conditions que l’on connaît, compliquées, d’intervenir dans différents domaines de notre coopération avec Cuba !

En ce qui concerne le soutien matériel, notre comité ARMOR, fait parvenir ce mois-ci, deux conteneurs destinés aux hôpitaux de la capitale avec entre autres lits médicaux, matelas, fauteuils dentaires, fauteuils roulants, tables de consultation, déambulateurs… Ils seront livrés au mois d’octobre 2020. Nos amis n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà fait partir deux conteneurs en mars à destination de Cienfuegos et qu’ils en ont un autre en cours…

Nous vous avons rendu compte de l’initiative réussie du comité des Pyrénées Orientales à Aleyna. En cette fin d’été ont eu lieu d’habituelles fêtes locales. À Grigny nos amis du comité Essonne animaient un stand, ce fut le cas également à Vauvert (30). Et pour la fête de l’Humanité décentralisée, nos amis toujours de l’Essonne étaient présents à Fleury-Mérogis… De nombreux échanges ont eu lieu, des adhésions à l’association réalisées, la signature de plusieurs dizaines d’appels à décerner le Prix Nobel aux médecins cubains… En fin de semaine dernière se tenait au Bourget le traditionnel « Espace des collectivités », le stand de CCF a permis d’accueillir et de converser avec de nombreux élus et représentants d’entreprises…

À distance, grâce à Internet, au téléphone et à la volonté des intervenants français et leurs interlocuteurs cubains l’élaboration et la mise en route des projets se sont poursuivies en ce qui concerne l’eau et l’assainissement, et aussi l’environnement et les énergies renouvelables, à La Havane, à Cienfuegos et à Santiago de Cuba. Nous avons pu mobiliser des moyens financiers conséquents, mais aussi humains pour ces projets qui seront utiles à plusieurs dizaines de milliers d’habitants de l’Île.

Dans le domaine culturel, nous avons décidé d’apporter notre soutien financier à un projet communautaire « Zona creativo Trazos libros » animé dans la province de Cienfuegos par l’artiste cubain Santiago Hermes. Nous finançons l’achat pour une valeur de 30.000 euros d’articles pour la création artistique : peintures, pinceaux… nécessaires pour le fonctionnement des ateliers qui auront lieu en 2020/2021.

Et puis, nous soutenons un projet de la Maison Victor Hugo qui concerne un travail multi disciplinaire en direction des enfants handicapés et des personnes du troisième âge. Ce projet social que nous finançons à hauteur de 20.000 euros, d’une durée d’un an, devrait voir le jour rapidement… Actuellement la Maison, comme les autres établissements culturels est fermée, mais Deivy notre ami directeur et Yenia la bibliothécaire ont réalisé pendant ses derniers mois de confinement un important travail de préparation des activités d’avenir. Ils ont également publié sur les réseaux sociaux, FACEBOOK en particulier, des comptes rendus de rencontres dont vous pourrez prendre connaissance des principales sur notre site.

J’ai voulu, dans cet édito de la semaine, vous tenir au courant de quelques aspects essentiels du travail de notre association. Tout est loin d’être dit ! Mais restons modestes, notre attachement à nos amis cubains vaut bien cela.

FÉLICITATIONS à Monsieur Belaïde Bedreddine, Maire-Adjoint de Montreuil, vice-président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, réélu Président du conseil d’administration du SIAAP et à l’ensemble du conseil réélu à l’unanimité.

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article