LA LETTRE de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 27 août 2020

Les vacances se terminent, aussi à Cuba !
L’île à l’exception de La Havane et de quelques autres territoires a ouvert ses écoles le 1er septembre avec des précautions particulières afin d’éviter la contagion.
Granma, le quotidien cubain publie ce 2 septembre un plan de l’Île avec un titre édifiant « Un pays, comme une école ! » On peut y découvrir pour chaque province, le nombre d’écoles, d’universités, d’élèves, de professeurs… Impressionnant ! Avec la santé, l’éducation est un des fleurons de la révolution de 1959, et ce ne sont pas des discours, mais des actes concrets. Blocus, pandémie et quelques traces de la tempête tropicale « LAURA » ne facilitent pas la tâche… mais la volonté est là !
Le 1er septembre, cela a été aussi le début d’application, dans la capitale essentiellement (les 15 communes sont toutes touchées), de nouvelles mesures en réaction à la reprise de la pandémie pour tenter d’endiguer son évolution, et cela pour une période de 15 jours :
- Couvre-feu de 19 h à 5 h.
- Restrictions de déplacements des particuliers en voiture, moto ou autre moyen de transport
- Déplacements interdits entre la province de La Havane et le reste du territoire sauf exception
- Fermeture des centres de travail non priorisés et promotion du télétravail
- Seuls les magasins d’alimentation et d’hygiène restent ouverts à des horaires réduits
- Renforcement du respect des gestes barrières…
Ce sont des mesures particulièrement sévères et contraignantes, mais absolument nécessaires. Elles ont été prises en prenant en compte le constat d’un certain laxisme. Et font suite à de nombreux avertissements, à une information quotidienne de la population, à un suivi heure par heure de la situation dans l’île … Comme le souligne le Président de la République, « elles sont soutenues majoritairement par la population cubaine. » « Les attitudes irresponsables doivent être combattues par les autorités, mais aussi par la population » « Ces mesures restrictives exigent de chaque citoyen et de chaque institution, leur contribution avec discipline, conscience et respect des dispositions ». Ces 15 jours seront décisifs !
Les effets du blocus conjugués à la pandémie n’ont pas réussi à mettre l’île à genoux et tous les amis de Cuba s’en réjouissent. Là encore, pas seulement en paroles ; mais en actions de solidarité et de coopération. Notre association, comme d’autres, y apporte sa pierre ! Vous aussi, rejoignez ce noble combat, nous vous accueillerons volontiers.
Bonne rentrée pour tous ceux dont c’est l’heure et prenez toujours soin de vous et de vos proches.
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur Politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :