PLAN DE RELANCE : 100 milliards pour les entreprises, les salariés et le peuple paieront
/image/1449569/20200904/ob_1cc32a_france-relance.jpg)
Le plan de relance, pompeusement baptisé « France Relance pour la reprise et la transformation de l’économie française », après les 100 milliards de CICE (crédit impôt recherche) octroyés ce dernières années, c’est 100 milliards de plus dans les poches des grandes entreprises, de nouvelles exonérations de cotisations sociales afin d’aller plus vite et plus loin pour soumettre de plus en plus toute la société française aux exigences du capital. En inaugurant l’Université d’été du Medef, les multinationales capitalistes ont dicté leur feuille de route à Castex, elle se décline en trois volets :
1- La transition écologique, tout pour l’entreprise : 30 milliards d'euros de financements sur deux ans en soutien direct, dont 9 milliards d'euros d'aides sont aux activités de l'industrie, 7 milliards iront à la rénovation énergétique des bâtiments (privés), il promet également 4,7 milliards pour les petites lignes, fret, trains de nuit. En réalité, C’est de l’argent investit pour accélérer la privatisation de la SNCF et 1,2 milliard pour les transports privés du quotidien et le vélo.
2- La compétitivité des entreprises, tout pour l’entreprise : 35 milliards, dont la baisse des impôts de production (20 milliards sur deux ans). 3 milliards pour renforcer les fonds propres des entreprises et 1 milliard pour des investissements liés à l'innovation ou la relocalisation. L'exécutif prévoit également d'y affecter 11 milliards d'euros du Programme d'investissements d'avenir (PIA) déjà lancé, comme l’hydrogène : 2 milliards pour cette filière.
LIRE LA SUITE :
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS: