75 ans de la FSM (Fédération Syndicale Mondiale) : entretien exclusif avec George Mavrikos, secrétaire général de la FSM
/image%2F1449569%2F20201005%2Fob_b8150c_logo-fsm.jpg)
À l’occasion de la célébration 75e anniversaire de la Fédération Syndicale Mondiale le 3 octobre 1945 au Palais de Chaillot à Paris, Le média militant UNITÉ CGT a réalisé un entretien exclusif avec le secrétaire général de la FSM, George Mavrikos.
Que représente aujourd’hui la FSM dans le monde, à l’occasion du 75e anniversaire de sa fondation ? Après la destruction de l’URSS et du camp socialiste, quelle est pour toi la signification du développement continu de la FSM de ces dernières années ?
Afin de répondre à votre question, nous devons consulter les principes et les valeurs qui ont conduit à la naissance de la FSM. La Fédération Syndicale Mondiale a été fondée il y a 75 ans, jour pour jour, à Paris en 1945, immédiatement après la victoire des peuples contre le fascisme. Sa déclaration fondatrice a établi, entre autres, les objectifs de la fonction démocratique de tous les syndicats, la solidarité internationaliste et le soutien fraternel à l’activité syndicale, l’échange d’informations et d’expériences pour le renforcement de cette solidarité, la coordination de l’action des travailleurs pour la réalisation de ses objectifs, la défense des travailleurs migrants, l’utilisation de tous les moyens nécessaires pour expliquer ses buts et son programme à la classe ouvrière du monde.
Demandons-nous donc à quel point ces lignes d’action sont encore d’actualité aujourd’hui. Au regard de la pandémie et de l’aggravation des contradictions du capitalisme, et dans une période où les travailleurs et les peuples souffrent de plus en plus, n’est-il pas vrai que ce que la FSM a représenté et représente semble plus actuel et vivant que jamais ?
Se pourrait-il qu’au cours des 30 dernières années, le monde soit devenu meilleur ou pire pour les travailleurs du monde entier ? Si, dans les années 1989-1991, un retour en arrière historique a eu lieu, – une victoire temporaire de l’impérialisme -, cela implique que la présence de la FSM est devenue plus nécessaire que jamais. C’est précisément la dimension des 75 ans de la FSM : la lutte continue pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs du monde entier, dans une orientation anticapitaliste et anti-monopoles.
LIRE LA SUITE :