COUVRE-FEU: «on perd le contrôle» de l’épidémie, «Macron a une responsabilité personnelle»
/image%2F1449569%2F20201016%2Fob_008a3b_macron-echec.jpg)
Emmanuel Macron a décrété plusieurs couvre-feux à travers la France. Si certains soulignent les paradoxes de ces nouvelles mesures restrictives, d’autres, comme le professeur André Grimaldi, estiment qu’elles sont un aveu d’échec du Président. Il explique à Sputnik que la pandémie serait hors de contrôle, contrairement à ce qu’affirme Macron.
Couvre-feu de 21h00 à 06h00 en Île-de-France et dans huit autres métropoles dès samedi minuit, demande de limiter les rassemblements à six personnes à l’extérieur comme à l’intérieur: telles sont les deux principales mesures annoncées par Emmanuel Macron le 14 octobre afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19. Peu avant la prise de parole du chef de l’État, le gouvernement annonçait le rétablissement par décret de l’état d’urgence sanitaire.
Des restrictions de circulation attendues, mais qui ont provoqué une pluie de réactions sur les réseaux sociaux. «On nage en Absurdie» lâche dans la foulée de l’interview d’Emmanuel Macron le député Les Républicains (LR) Guillaume Peltier. Vice-président délégué du groupe LR à l’Assemblée, il met en avant une brochette de paradoxes: «couvre-feu la nuit, mais métro le jour; métropoles fermées, mais vacances pour tous à la campagne». Même son de cloche à gauche, où Jean Luc Mélenchon avance que «60% des contaminations ont lieu au travail ou à l’école ou à l’université entre 8 heures et 19h».
LIRE LA SUITE :