De qui « STALINE » est-il le nom? [un article de Gilles Questiaux]
/image%2F1449569%2F20201006%2Fob_c4e7dd_postdam-churchill-truman-staline.jpg)
/image%2F1449569%2F20201006%2Fob_43d431_film-ombre-staline.jpg)
/image%2F1449569%2F20201006%2Fob_13b63b_reveil-communiste-bandeau.jpg)
À relire dans le contexte de la diffusion internationale du film de propagande «l'Ombre de Staline » . L'actualité du principal dirigeant soviétique justifie qu'il fasse encore aujourd'hui l'objet d'attaques quotidiennes de propagande, 67 ans après sa mort !
Le blog œuvre pour la réhabilitation de Staline, on ne va pas le cacher. Qu’est ce que ça signifie ? Un goût de la provocation ? Du paradoxe ? Un positionnement extrémiste ? Un aveuglement idéologique ?
Ça ne signifie rien de cela. Non pas choquer, mais rétablir la raison et la vérité, ou lorsqu’elle est devenue inaccessible par la sédimentation séculaire de mensonges, démasquer les incohérences de la propagande dans le discours des médias et des institutions.
Ça signifie que sur la plupart des problèmes que Staline a affronté, dans les choix qu’il a fait et dans les circonstances concrètes où ils ont eu lieu, à l'époque où il agissait, il a eu raison. Et ses contemporains en étaient bien d’accord, y compris ses adversaires, qui étaient bien conscients qu'ils auraient fait de même que lui s'ils avaient été placés dans sa position et qui ne croyaient pas un mot des affabulations de leurs propres médias, contrairement au jour d’aujourd’hui.
Ça signifie aussi que la plupart des choses que l’on raconte, que l’on colporte, et que l’on croit savoir sur Staline sont fausses. Il s’agit sans doute du personnage historique le plus diabolisé de l’histoire. Non qu’il ait été un enfant de chœur, ça non, mais qui voudrait d’un enfant de chœur dans cette fonction ? Et pas davantage un saint, on sait d’ailleurs ce que ça donne, un saint au pouvoir, avec notre Saint-Louis national pourfendeur d’hérétiques.
LIRE LA SUITE :