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« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

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Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par El Diablo

image d'illustration

 

Chaque 8 mars, on célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Mais ce que l’on omet parfois de rappeler, c’est que la Russie soviétique fut la première à l’officialiser en 1921 : une proposition formulée une décennie plus tôt par la militante marxiste allemande Clara Zetkin. Tour à tour rédactrice en cheffe d’un journal féministe, présidente de l’Internationale socialiste des femmes, franche opposante à la Première Guerre mondiale et députée du Parti communiste d’Allemagne — qui, divergences obligent, l’écarta par deux fois du comité central —, elle mourut en exil à Moscou, en 1933, quelques mois après la prise de pouvoir d’Adolf Hitler. Si, tout en louant ses mérites, elle se montra favorable à l’éviction de Trotsky, son « hostilité » — officieuse — à Staline est désormais connue : c’est même une « haine passionnée » qu’elle lui vouait, révéla sa camarade et journaliste Maria Reese dans ses Mémoires, au motif qu’il transforma leurs « idéaux » en « décombres ». « J’ai servi la révolution parce qu’une nécessité interne m’obligeait à servir la cause de la révolution », répondit un jour la proche amie de Rosa Luxemburg qu’elle fut. Entendre : cessez donc les hommages, elle n’aurait rien pu faire d’autre.

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