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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par El Diablo

 

Après l’assas­si­nat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, un consen­sus s’est dégagé pour condam­ner le meur­tre et « pleu­rer » l’ensei­gnant d’his­toire dis­paru. C’était bien le moin­dre. C’est la façon d’abor­der le sujet qui mérite aujourd’hui réflexion et dis­cus­sion. Trois atti­tu­des en effet se déga­gent :

a/ le silence sur les causes et les auteurs

b/ la condamnation suivie d’un « oui mais… » plus ou moins affirmé.

c/ la généralité déversée aujourd’hui comme elle aurait pu l’être hier, sans changer grand-chose.

A moins de consi­dé­rer que l’assas­si­nat du pro­fes­seur d’his­toire relève d’un simple fait divers, assez banal tout compte fait, et ne mérite pas l’atten­tion qui lui est portée, il est impor­tant de reve­nir sur les dif­fé­ren­tes pos­tu­res qui se révè­lent et sur leur signi­fi­ca­tion poli­ti­que.

Dire ce qui est, sans complaisance

Depuis des années la mau­vaise cons­cience semble para­ly­ser « la gauche » en géné­ral, la ren­dant muette sur des réa­li­tés pour­tant incontes­ta­bles. L’assas­sin est un isla­miste, il se réclame du Coran, il pro­clame « Allah Akbar », mais il serait inop­por­tun de le dire tel quel. Le propos serait en effet sus­pect de racisme. Il ne s’agit évidemment pas de créer un quel­conque amal­game avec la majo­rité des musul­mans fran­çais qui lais­sent leur reli­gion dans la sphère privée et qui ne cher­chent pas à venir encom­brer la col­lec­ti­vité avec leurs croyan­ces qui à priori ne regar­dent qu’eux. Mais c’est bien de l’Islam, du Coran et de ses lois que se récla­ment les assas­sins. Cela est un fait incontes­ta­ble et l’occulter par incom­pré­hen­sion ou « mau­vaise cons­cience » évacue le point de départ de toute réflexion adap­tée à la situa­tion.

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