Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

 

Dans la guerre inlassable que mènent les Etats-Unis contre Cuba depuis plus de 60 ans, avec le blocus sans cesse renforcé depuis 4 ans, un aspect, jamais évoqué par les médias, donne le vertige : c’est le montant des sommes colossales que dépensent des organismes états-uniens pour déstabiliser le gouvernement cubain.

Des dizaines de millions de dollars ont été investis pour la politique anti-cubaine au cours des quatre dernières années.

Ces programmes subversifs sont généreusement financés par les contribuables états-uniens, ce qui ne manquerait pas de les étonner, alors que leur Président avait en début de mandat annoncé des coupes dans les aides et programmes à l’étranger.

Depuis l’arrivée de Trump à la Maison Blanche en janvier 2017, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), agence gouvernementale, a investi près de 50 millions de dollars contre Cuba, tandis que la National Endowment for Democracy (NED), fondation privée mais aussi financée par le Congrès des Etats-Unis, a alloué plus de 23 millions de dollars à des fins similaires.

On peut aussi y ajouter les 90 millions de dollars reçus par le Bureau des émissions pour CUBA, entité gouvernementale qui dirige les mal nommées radio et TV Marty dédiées à la promotion par les ondes de la subversion à Cuba, et maintenant également dans l’espace numérique.

Une multitude d’organismes existent pour, sous diverses appellations, intervenir à Cuba.

Tous les secteurs comme la culture, les médias, les outils numériques et internet reçoivent des fonds conséquents pour s’attaquer à Cuba.

Et de nombreux anti-cubains profitent largement de cette manne pour vivre plus que confortablement, notamment sur les plages de Floride…

Au moment où des moyens sont nécessaires pour lutter contre la pauvreté, la faim dans le monde, et la pandémie du Covid-19, ce gaspillage d’argent pour tenter de renverser le gouvernement démocratiquement choisi par la population cubaine fait plus que nous interpeller.

Je pourrais mettre en parallèle la bonne nouvelle de la rencontre de l’ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli, avec le directeur de l’institut Finlay, le Dr Vicente Verez Bencomo, pour soutenir le développement d’un vaccin contre le coronavirus, développé par cet institut et actuellement en test selon les normes internationales, auprès de volontaires.

Et aussi que l’Agence Française de Développement, AFD, a soutenu le ministère de la santé de Cuba, avec 5,3 millions d’euros pour la livraison de 76 respirateurs et 180 000 équipements et matériel de protection pour effectuer des tests de diagnostic.

L’argent de la coopération est d’une autre valeur que l’argent qui sert à vouloir déstabiliser un pays.

C’est sur cette valeur de la coopération et de l’aide humanitaire que notre association continuera de travailler, malgré les difficultés de la situation actuelle.

Continuer de prendre soin de vous et de vos proches et comme chaque semaine je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France

 

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article