La LETTRE de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 15 octobre 2020
/image%2F1449569%2F20201022%2Fob_9a98b8_cuba-cooperation1.jpg)
Dans la guerre inlassable que mènent les Etats-Unis contre Cuba depuis plus de 60 ans, avec le blocus sans cesse renforcé depuis 4 ans, un aspect, jamais évoqué par les médias, donne le vertige : c’est le montant des sommes colossales que dépensent des organismes états-uniens pour déstabiliser le gouvernement cubain.
Des dizaines de millions de dollars ont été investis pour la politique anti-cubaine au cours des quatre dernières années.
Ces programmes subversifs sont généreusement financés par les contribuables états-uniens, ce qui ne manquerait pas de les étonner, alors que leur Président avait en début de mandat annoncé des coupes dans les aides et programmes à l’étranger.
Depuis l’arrivée de Trump à la Maison Blanche en janvier 2017, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), agence gouvernementale, a investi près de 50 millions de dollars contre Cuba, tandis que la National Endowment for Democracy (NED), fondation privée mais aussi financée par le Congrès des Etats-Unis, a alloué plus de 23 millions de dollars à des fins similaires.
On peut aussi y ajouter les 90 millions de dollars reçus par le Bureau des émissions pour CUBA, entité gouvernementale qui dirige les mal nommées radio et TV Marty dédiées à la promotion par les ondes de la subversion à Cuba, et maintenant également dans l’espace numérique.
Une multitude d’organismes existent pour, sous diverses appellations, intervenir à Cuba.
Tous les secteurs comme la culture, les médias, les outils numériques et internet reçoivent des fonds conséquents pour s’attaquer à Cuba.
Et de nombreux anti-cubains profitent largement de cette manne pour vivre plus que confortablement, notamment sur les plages de Floride…
Au moment où des moyens sont nécessaires pour lutter contre la pauvreté, la faim dans le monde, et la pandémie du Covid-19, ce gaspillage d’argent pour tenter de renverser le gouvernement démocratiquement choisi par la population cubaine fait plus que nous interpeller.
Je pourrais mettre en parallèle la bonne nouvelle de la rencontre de l’ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli, avec le directeur de l’institut Finlay, le Dr Vicente Verez Bencomo, pour soutenir le développement d’un vaccin contre le coronavirus, développé par cet institut et actuellement en test selon les normes internationales, auprès de volontaires.
Et aussi que l’Agence Française de Développement, AFD, a soutenu le ministère de la santé de Cuba, avec 5,3 millions d’euros pour la livraison de 76 respirateurs et 180 000 équipements et matériel de protection pour effectuer des tests de diagnostic.
L’argent de la coopération est d’une autre valeur que l’argent qui sert à vouloir déstabiliser un pays.
C’est sur cette valeur de la coopération et de l’aide humanitaire que notre association continuera de travailler, malgré les difficultés de la situation actuelle.
Continuer de prendre soin de vous et de vos proches et comme chaque semaine je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.
Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :