La LETTRE de CUBA Coopération-Les nouveautés depuis le 22 octobre 2020
/image%2F1449569%2F20201029%2Fob_a4fc44_cuba-cooperation1.jpg)
Nous vous avons adressé hier, une Lettre particulière, un appel au soutien financier de projets concernant la souveraineté alimentaire, question vitale pour la population cubaine. Nous ne doutons pas de l’accueil favorable que vous y apporterez. En plus de l’aide matérielle, vous joindrez « votre pierre » au combat mené contre le blocus. Lutte de plus en plus indispensable !
À quelques jours de l’élection présidentielle, Donald Trump vient de prendre une nouvelle mesure de renforcement du blocus, contraignante, souvent dramatique pour les familles cubaines, qu’elles vivent à l’extérieur ou dans l’Île. 407 agences de la « Western Union » vont être fermées. Cette multinationale bancaire assurait jusqu’alors les transferts des « REMESAS » les devises envoyées par les Cubains de l’extérieur à leurs familles. Quelle cruauté, quel cynisme que de prétendre que c’est pour le bien de la population locale ! Partout dans le monde s’intensifient les actions pour en finir avec mesures inhumaines, injustes. Nous sommes de ceux-là !
Ce n’est pas CUBA, bien que !
Deux récentes nouvelles nous font chaud au cœur. Nous affirmons justement que nos amis cubains ne sont pas seuls. Ils le sont d’autant moins quand la démocratie, la justice, le refus de l’ordre étasunien l’emportent. Et, ils ne manquent pas de s’en réjouir !
D’abord la BOLIVIE avec 55 % pour les candidats du MAS, qui battent à plate couture ceux qui avaient chassé en violation de toute logique les équipes médicales cubaines venues soutenir le service de santé du pays ! Le nouveau Président annonce qu’il rétablira les relations avec Cuba !
Ensuite le CHILI. Une victoire historique de la démocratie. La constitution héritée de la dictature de Pinochet a été balayée par près de 80 % des votants ! Cela, faut-il le rappeler, n’est pas tombé du ciel… C’est la suite de 30 ans de luttes, de mobilisations sociales sans précédent avec aux premiers rangs les jeunes et les femmes. C’est aussi la suite naturelle des énormes mouvements sociaux qui ont secoué le pays en octobre 2019, interrompus par la crise sanitaire.
Au-delà des préoccupations créées par les effets de la pandémie, une question importante est au centre de toutes les réflexions, de nombre d’interrogations et de pas mal de soucis. Il s’agit de la mise en œuvre de l’unification monétaire et d’échange. Quelles conséquences aura-t-elle sur la vie quotidienne de la population, sur les salaires, sur les pensions, sur les prestations sociales ? Nous faisons en sorte de vous fournir des éléments de réflexion dans les articles que nous publions et qui traitent de ce sujet. Pas de thérapie de choc ! Préserver l’essence humaniste de la révolution, telle est la volonté des responsables cubains.
Prenez soin de vous et de vos proches !
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :