Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

 

Nous vous avons adressé hier, une Lettre particulière, un appel au soutien financier de projets concernant la souveraineté alimentaire, question vitale pour la population cubaine. Nous ne doutons pas de l’accueil favorable que vous y apporterez. En plus de l’aide matérielle, vous joindrez « votre pierre » au combat mené contre le blocus. Lutte de plus en plus indispensable !

À quelques jours de l’élection présidentielle, Donald Trump vient de prendre une nouvelle mesure de renforcement du blocus, contraignante, souvent dramatique pour les familles cubaines, qu’elles vivent à l’extérieur ou dans l’Île. 407 agences de la « Western Union » vont être fermées. Cette multinationale bancaire assurait jusqu’alors les transferts des « REMESAS » les devises envoyées par les Cubains de l’extérieur à leurs familles. Quelle cruauté, quel cynisme que de prétendre que c’est pour le bien de la population locale ! Partout dans le monde s’intensifient les actions pour en finir avec mesures inhumaines, injustes. Nous sommes de ceux-là !

Ce n’est pas CUBA, bien que !
Deux récentes nouvelles nous font chaud au cœur. Nous affirmons justement que nos amis cubains ne sont pas seuls. Ils le sont d’autant moins quand la démocratie, la justice, le refus de l’ordre étasunien l’emportent. Et, ils ne manquent pas de s’en réjouir !
D’abord la BOLIVIE avec 55 % pour les candidats du MAS, qui battent à plate couture ceux qui avaient chassé en violation de toute logique les équipes médicales cubaines venues soutenir le service de santé du pays ! Le nouveau Président annonce qu’il rétablira les relations avec Cuba !
Ensuite le CHILI. Une victoire historique de la démocratie. La constitution héritée de la dictature de Pinochet a été balayée par près de 80 % des votants ! Cela, faut-il le rappeler, n’est pas tombé du ciel… C’est la suite de 30 ans de luttes, de mobilisations sociales sans précédent avec aux premiers rangs les jeunes et les femmes. C’est aussi la suite naturelle des énormes mouvements sociaux qui ont secoué le pays en octobre 2019, interrompus par la crise sanitaire.

Au-delà des préoccupations créées par les effets de la pandémie, une question importante est au centre de toutes les réflexions, de nombre d’interrogations et de pas mal de soucis. Il s’agit de la mise en œuvre de l’unification monétaire et d’échange. Quelles conséquences aura-t-elle sur la vie quotidienne de la population, sur les salaires, sur les pensions, sur les prestations sociales ? Nous faisons en sorte de vous fournir des éléments de réflexion dans les articles que nous publions et qui traitent de ce sujet. Pas de thérapie de choc ! Préserver l’essence humaniste de la révolution, telle est la volonté des responsables cubains.

Prenez soin de vous et de vos proches !
 

Roger Grévoul

Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site et de la Lettre Hebdomadaire

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article