Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

 

Le « va-t-en-guerre » et ses partisans en rêvaient ! Loupé…

Le Prix Nobel de la Paix 2020 a été attribué au Programme Alimentaire Mondial, organisme des Nations Unies, la plus grande agence humanitaire du monde. Et nous nous en réjouissons ! Ce programme a apporté son soutien à plus de 100 millions de personnes souffrant de la faim sur la planète. Il bénéficie d’une coopération exemplaire avec Cuba.

Aujourd’hui la question alimentaire est plus que jamais d’actualité, elle est dans certaines parties du monde dramatique. Crise économique et pandémie ont considérablement aggravé la situation.

À Cuba aussi, la vie quotidienne de la population est lourdement affectée. Depuis 6 mois avec le virus et depuis presque 60 ans avec la guerre économique, financière que lui mène son grand voisin des États-Unis…la double peine. Et l’existence n’est pas un long fleuve tranquille, malgré les mesures courageuses prises par les dirigeants du pays. Un des objectifs de ces derniers est justement de contribuer à augmenter sensiblement la production alimentaire. Notre association a décidé d’y apporter notre contribution en mettant en œuvre des projets de coopération liés à ce noble objectif. Nous vous en ferons part très prochainement en vous demandant de vous y associer.

Et certains amis nous dirons, mais qu’en est-il du Prix pour les médecins cubains ?

Ce lundi, la demande d’attribution du Prix 2021 a été officiellement inscrite devant le Comité Nobel de Norvège par François-Michel Lambert, Député, Président du Groupe d’Amitié avec Cuba à l’Assemblée Nationale française. Cette demande est soutenue dans plus de 40 nations par des organisations, des associations, des personnalités sociales, politiques, culturelles et humanitaires. Lors de l’officialisation de la pétition devant le comité norvégien, le Président Lambert a souligné qu’en plus de la contribution de ces professionnels dans la lutte contre le COVID19, les Brigades sont intervenues dans plus de 20 catastrophes naturelles fournissant une assistance médicale à des millions de personnes. Rappelons l’appel que nous avons lancé avec les associations Cuba Linda, France Cuba, Cuba SI et qui a recueilli un nombre important de signatures. Mais la bataille n’est pas finie ! Vous pouvez nous adresser votre accord en écrivant à notre siège : cubacoopération@orange.fr

Pour les grincheux, les empêcheurs « de solidarité en rond » je prends plaisir à leur signaler que lors de la fête de départ de la Martinique de la délégation des médecins cubains, une ambiance conviviale, chaleureuse régnait. Le Président de la commission médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique déclarait : « Le chalenge a été relevé…les médecins ont globalement réussi à s’intégrer, et l’ensemble du bilan est positif ! » Pan sur le bec Donald ! et sur les doigts de certains journalistes". Et merci aux « esclaves de la solidarité, sauveurs de la vie ».

Dernière minute ! David Zobda, Maire du Lamentin (Martinique) lors d’une toute récente rencontre avec Monsieur l’Ambassadeur de Cuba en France lui a demandé de transmettre "un merci à Cuba pour le soutien apporté par les médecins de la Brigade Henry Reeves"

Bonne semaine, prenez grand soin de vous et de vos proches.

Roger Grévoul

Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur de publication du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

PS : Bienvenue à Émile TURLAN qui a rejoint notre glorieuse équipe de traductrices et traducteurs animée par Gonzalo Dorado

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article