TRIBUNE LIBRE : Le seul souverainisme émancipateur, c’est le FREXIT PROGRESSISTE
/image%2F1449569%2F20201009%2Fob_545efd_frexit-progressiste.jpg)
/image%2F1449569%2F20201009%2Fob_cab00e_marianne.jpg)
Par Georges Gastaud et Fadi Kassem, secrétaires nationaux du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) défendent un Frexit de gauche, socialiste et progressiste.
/image%2F1449569%2F20201009%2Fob_9eac56_frise-1.jpg)
Depuis plusieurs années, le débat politique tend à se réduire à une opposition destructive entre les "mondialistes" incarnés par la Macronie et par ses renforts de second tour (LR, PS, EELV, voire PCF), et les "souverainistes" du prétendu "Rassemblement national" flanqué de toute une série de "souverainistes sans rivage" qui minimisent l’existence du clivage gauche-droite et qui, par-delà ce clivage, relèguent au second plan l’antagonisme fondamental de toute société capitaliste : celui opposant le monde du travail à celui du capital. Cette fausse alternative, véritable "tenaille" idéologique, est imposée par nombre de commentateurs qui font du "duel"-duo Macron-Le Pen le pivot de la prochaine présidentielle, alors que 80% des Français refusent (les sondages le montrent) la reproduction de ce scénario mortifère pour 2022.
UN SOUVERAINISME DE GAUCHE
Dans cette optique et selon nombre analyses, la galaxie "souverainiste" regrouperait des formations refusant le clivage gauche-droite pour défendre la "politique française" : c’est ce qu’a déclaré Michel Onfray lors du lancement de sa revue Front populaire – dont le titre usurpe le nom du Front populaire de 1936, dans lequel le jeune PCF et la CGT jouaient un rôle moteur. Cette nébuleuse comprendrait Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, les Patriotes de Florian Philippot, l’UPR de François Asselineau, République souveraine de Djordje Kuzmanovic, Génération Frexit (scission de l’UPR) récemment créé... et le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) ; mais il n’en n’est rien concernant le PRCF.
LIRE LA SUITE :