À propos des manifestations contre la prohibition des MESSES… [le point de vue de Philippe Arnaud]
/image%2F1449569%2F20201118%2Fob_839ba7_eglise.jpg)
Les dates retenues englobent le dimanche 15 novembre. En effet, ce jour est, pour le culte catholique, celui de la messe. Certes, il peut se célébrer des messes tous les jours, mais l'assistance à la messe dominicale est le premier commandement de l’Église catholique.
Quel est l'objet de ces remarques ? L'objet, ce sont les manifestations (à Lyon, Nantes, Versailles, Toulouse...) contre une des mesures du confinement, qui prohibe (temporairement, il faut le préciser...) la messe en tant que cause de rassemblement, donc de facteur de diffusion de la Covid-19. Et, plus précisément, c'est l'usage d'un terme, par les médias, pour définir les manifestants : des catholiques.
1. En effet, on se doute que ce ne sont ni les protestants ni les musulmans qui protestent contre la prohibition de la messe. Mais le terme est trompeur car il ne cerne pas le profil véritable des manifestants : en effet, ce ne sont pas seulement des "catholiques", ce sont d'abord, ce sont surtout, comme le note Libération à Toulouse, des "catholiques traditionalistes" (les journalistes relevant, par exemple, que certains manifestants brandissaient des drapeaux tricolores, timbrés, en leur centre, d'un cœur rouge sommé d'une croix, emblème des Vendéens lors des soulèvements contre-révolutionnaires de 1793-1794). Comme en témoignent aussi les appels dans le même sens relayés sur des sites d'idéologie voisine, tels que Médias Presse Info, Riposte catholique, Le Salon beige, Civitas ou Valeurs actuelles...
2. Ces manifestants, de fait, sont catholiques comme le célèbre pâté d'alouette est d'alouette : une alouette de catholicisme, un cheval d'extrême-droite...
3. En l'occurrence, ces demandes sont d'autant plus surprenantes que les représentants des cultes protestant, juif ou musulman n'en ont pas demandé autant et se sont, eux, fort civiquement pliés à la loi. Pourquoi le seul catholicisme ferait-il exception ? Les catholiques seraient-ils immunisés du virus par l'opération du Saint-Esprit ? Et les protestataires sont même "plus royalistes que le roi" : lors d'un reportage, plusieurs fois diffusé sur France 2 et France 3, Paul Destable recteur de la cathédrale de Clermont et l'évêque de Montauban ont déclaré accepter les décisions du gouvernement et demandé à leurs fidèles de respecter la loi et de prendre patience.
4. La mention de catholique, sans plus de précision, met injustement dans le même panier des catholiques fort éloignés de ces pensées, des catholiques, certes minoritaires, mais néanmoins agissants : des catholiques conciliaires (favorables aux décisions du concile Vatican II), des catholiques lecteurs de Témoignage chrétien et de Golias, des catholiques engagés dans Chrétiens migrants ou à l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), des catholiques favorables à la cause palestinienne (et qui ne sont pas, eux, motivés par l'antisémitisme - car cela existe aussi...).
Je vous saurais gré de vos remarques, précisions, compléments et critiques.
Bien à vous
Philippe Arnaud,
Amis du Monde Diplomatique
Tours