Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

image d'illustration

 

Les dates retenues englobent le dimanche 15 novembre. En effet, ce jour est, pour le culte catholique, celui de la messe. Certes, il peut se célébrer des messes tous les jours, mais l'assistance à la messe dominicale est le premier commandement de l’Église catholique.

Quel est l'objet de ces remarques ? L'objet, ce sont les manifestations (à Lyon, Nantes, Versailles, Toulouse...) contre une des mesures du confinement, qui prohibe (temporairement, il faut le préciser...) la messe en tant que cause de rassemblement, donc de facteur de diffusion de la Covid-19. Et, plus précisément, c'est l'usage d'un terme, par les médias, pour définir les manifestants : des catholiques.

1. En effet, on se doute que ce ne sont ni les protestants ni les musulmans qui protestent contre la prohibition de la messe. Mais le terme est trompeur car il ne cerne pas le profil véritable des manifestants : en effet, ce ne sont pas seulement des "catholiques", ce sont d'abord, ce sont surtout, comme le note Libération à Toulouse, des "catholiques traditionalistes" (les journalistes relevant, par exemple, que certains manifestants brandissaient des drapeaux tricolores, timbrés, en leur centre, d'un cœur rouge sommé d'une croix, emblème des Vendéens lors des soulèvements contre-révolutionnaires de 1793-1794). Comme en témoignent aussi les appels dans le même sens relayés sur des sites d'idéologie voisine, tels que Médias Presse Info, Riposte catholique, Le Salon beige, Civitas ou Valeurs actuelles...

2. Ces manifestants, de fait, sont catholiques comme le célèbre pâté d'alouette est d'alouette : une alouette de catholicisme, un cheval d'extrême-droite...

3. En l'occurrence, ces demandes sont d'autant plus surprenantes que les représentants des cultes protestant, juif ou musulman n'en ont pas demandé autant et se sont, eux, fort civiquement pliés à la loi. Pourquoi le seul catholicisme ferait-il exception ? Les catholiques seraient-ils immunisés du virus par l'opération du Saint-Esprit ? Et les protestataires sont même "plus royalistes que le roi" : lors d'un reportage, plusieurs fois diffusé sur France 2 et France 3, Paul Destable recteur de la cathédrale de Clermont et l'évêque de Montauban ont déclaré accepter les décisions du gouvernement et demandé à leurs fidèles de respecter la loi et de prendre patience.

4. La mention de catholique, sans plus de précision, met injustement dans le même panier des catholiques fort éloignés de ces pensées, des catholiques, certes minoritaires, mais néanmoins agissants : des catholiques conciliaires (favorables aux décisions du concile Vatican II), des catholiques lecteurs de Témoignage chrétien et de Golias, des catholiques engagés dans Chrétiens migrants ou à l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), des catholiques favorables à la cause palestinienne (et qui ne sont pas, eux, motivés par l'antisémitisme - car cela existe aussi...).

Je vous saurais gré de vos remarques, précisions, compléments et critiques.

Bien à vous

Philippe Arnaud,

Amis du Monde Diplomatique

Tours

LIEN

Commenter cet article