CHILI : Quand NIXON ordonnait à la CIA de renverser Salvador ALLENDE par un COUP D’ÉTAT MILITAIRE
/image%2F1449569%2F20201119%2Fob_47c853_chili-cia.jpg)
Briefing Book 721
La directive « Faites hurler l’économie » de Nixon émise il y a 50 ans
Genèse de la tristement célèbre directive de Nixon sur le changement de régime au Chili consignée dans des documents déclassifiés
Washington, 15 septembre 2020. Le 15 septembre 1970, au cours d’une réunion de vingt minutes dans le Bureau ovale entre 15h25 et 15h45, le président Richard Nixon a ordonné à la CIA de fomenter un coup d’État militaire au Chili. Selon des notes manuscrites prises par le directeur de la CIA Richard Helms, Nixon a donné des instructions explicites pour empêcher l’entrée en fonction du nouveau président du Chili, Salvador Allende, en novembre – ou pour créer les conditions nécessaires à son renversement s’il accédait à la présidence.
« Une chance sur dix, peut-être, mais sauver le Chili. » « Non préoccupé par les risques encourus », a noté Helms dans ses notes alors que le président exigeait un changement de régime dans la nation sud-américaine qui était devenue la première au monde à élire librement un candidat socialiste. « Nous avons les meilleurs hommes de métier à plein temps. » « Faites hurler l’économie. »
Cinquante ans après sa rédaction, le mémorandum chiffré de la conversation de Helms avec Nixon reste le seul enregistrement connu d’un président américain ordonnant le renversement secret d’un dirigeant démocratiquement élu à l’étranger.
LIRE LA SUITE :