Christophe GUILLUY : «Les invisibles sont devenus incontournables» [INTERVIEW]
/image%2F1449569%2F20201105%2Fob_e0ca52_guilluy-gens-ordinaires-1.jpg)
Voici une interview passionnante de Christophe Guilluy parue dans Le Figaro Magazine. Il y défend les thèses de son dernier ouvrage : le temps des gens ordinaires :
Certains observateurs lui reprochent de se répéter et de céder à l’idéologie. Pourtant, dans « Le Temps des gens ordinaires » (Flammarion), le géographe Christophe Guilluy approfondit et renouvelle à la fois ses thématiques. Si les fractures françaises sont plus que jamais d’actualité, analyse-t-il, le fait nouveau est la constitution d’un bloc populaire solide qui conteste le modèle globalisé et multiculturel.
/image%2F1449569%2F20201105%2Fob_4b2e5c_le-figaro-f.jpg)
Le Figaro Magazine : Hier, vous développiez le concept de « France périphérique » et de classes moyennes et populaires. Aujourd’hui, vous évoquez « les gens ordinaires ». Qui sont-ils ?
Christophe Guilluy : La classe moyenne occidentale, autrefois colonne vertébrale de nos sociétés, n’existe plus, elle est déclassée. C’est pourquoi j’utilise le concept de « gens ordinaires », qui regroupe des catégories différentes, formant hier la classe moyenne : des ouvriers, des employés, mais aussi des paysans, des retraités, des petits fonctionnaires comme des petits artisans ou indépendants. Ils peuvent être aussi bien dans les services publics que dans le secteur privé.
LIRE LA SUITE:
/http%3A%2F%2Fwww.a-droite-fierement.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F10%2Ffourquet-et-guilluy.jpg)
" Les invisibles sont devenus incontournables "
https://www.a-droite-fierement.fr/les-invisibles-sont-devenus-incontournables/
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS: