Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Déclaration commune PRCF, RC, ANC, PCRF, CISC, JRCF

La fascisation de l'Union européenne (UE) en général et celle de la France macronienne en particulier ne cessent de s'aggraver sur fond de crise capitaliste, de marche aux guerres impérialistes et de crise aiguë de la « construction » européenne (Brexit, abstention ouvrière et populaire massive aux élections européennes, énormes responsabilités des politiques des monopoles de l'UE dans la casse austéritaire des hôpitaux et dans la mise en concurrence sur la gestion catastrophique de l'épidémie virale...). Ce durcissement autoritaire et liberticide, lié à la peur de nos bourgeoisies de voir les luttes des travailleurs se fédérer en un mouvement révolutionnaire organisé, se manifeste notamment par :

-l'interdiction et/ou la persécution des partis communistes des ex-pays socialistes annexés par l'UE-OTAN, des Pays baltes à la Serbie en passant par la Pologne, la Hongrie, etc. ;

- la montée de l'extrême droite dans nombre de pays de l'UE, y compris la France, la mainmise de partis ouvertement fascisants sur plusieurs pays de l'Est (les mêmes que ceux qui persécutent les communistes), la présence de 90 députés ouvertement nostalgiques de Hitler au Bundestag, la lepénisation en France du discours politique du gouvernement et des ultralibéraux de droite et du PS, etc., tout cela avec la parfaite complaisance des institutions européennes ;

L'adoption par le « Parlement européen » (19 septembre 2019) d'une résolution scélérate amalgamant le Troisième Reich exterminateur à son principal vainqueur militaire, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Ce texte odieux renvoie dos à dos le nazisme et le communisme historique, valide l'interdiction des P.C. en Europe de l'Est et appelle à prohiber les symboles du prétendu « communisme totalitaire » (en réalité, le drapeau rouge frappé de l'emblème ouvrier et paysan) sur tout le territoire européen, toutes ces dispositions visant à diaboliser le communisme et à proscrire le combat de classe tout en banalisant le fascisme.

Dans la dernière période, cette fascisation galopante, caractéristique de l'impérialisme, s'observe en Grèce, où un député communiste vient d'être molesté lors d'une manifestation commémorant le renversement de la dictature des colonels ; en Espagne, où le Sénat, dominé par les néo-franquistes du PP, exige l'interdiction des symboles communistes en application de la motion européenne; en Serbie, où le Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie vient d'être interdit d'élections ; en Belgique, où le président du syndicat FGTB a été condamné à un mois de prison avec sursis pour avoir organisé le blocage d'une autoroute lors d'une grève générale en 2015 ; en France même, où l'Action française a demandé à Darmanin la dissolution du PCF dont le siège est souillé et qui reçoit, de surcroît, des menaces de mort comme à Lyon.

En France toujours, le régime Macron utilise la pandémie pour aggraver sa politique antisociale et liberticide et pour imposer parallèlement deux lois, dont l'une tend à criminaliser les occupations d'amphithéâtres universitaires et dont l'autre prétend interdire aux journalistes et aux citoyens de filmer et de diffuser sur internet les images de violences policières perpétrées à l'occasion de manifestations... La loi dite de « Sécurité (ou plutôt « d'Insécurité ») globale » donne un véritable feu vert aux forces de police (dont de plus en plus sont sensibles aux thèses de l'extrême droite raciste et antipopulaire) et à Darmanin pour mener une répression sauvage : ce dernier, digne successeur de Sarkozy, Valls et Castaner, ne cesse, avec la complicité du sanguinaire préfet de Paris Lallement, de réprimer, de brutaliser, voire de mutiler, des manifestants progressistes, des travailleurs en lutte, des syndicalistes, des gilets jaunes, mais aussi des travailleurs migrants et sans-papiers ainsi que des lycéens et étudiants.

Dans ces conditions, les organisations signataires du présent texte appellent les communistes, les syndicalistes et les progressistes de France, à :

1) combattre ce processus de fascisation en mettant en accusation le gouvernement Macron, le mode de production capitaliste, l'UE supranationale qui coordonne les intérêts communs du grand capital de chaque pays (tout en privilégiant les impérialismes les plus puissants) ;

2) intensifier la solidarité avec les partis communistes réprimés ou persécutés ;

3) défendre et promouvoir partout offensivement le drapeau rouge orné de la faucille et du marteau qui flotta sur le Reichstag nazi vaincu en signe de libération de notre continent ;

4) dénoncer le caractère de classe intrinsèquement réactionnaire, contre-révolutionnaire et impérialiste de l'UE dont il est absurde de prétendre qu'elle peut être « réorientée dans un sens social, démocratique, écologique et pacifique » ;

5) se mobiliser contre les lois liberticides qui permettent d'emprisonner des enfants, de criminaliser les journalistes, citoyens, les Gilets Jaunes, les syndicalistes, les quartiers populaires et les étrangers avec ou sans papiers.

6) inviter les travailleurs, la jeunesse et tous les citoyens épris de progrès à mettre en accusation le capitalisme qui ne peut plus apporter désormais que la crise, la misère, le chômage, la fascisation, les guerres et la destruction de l'environnement. Quoiqu'en disent les autorités européennes qui criminalisent le socialisme passé pour tenter de forclore les révolutions socialistes à venir, le socialisme dans la visée du communisme est la seule alternative progressiste possible à la crise du capitalisme et à la fascisation de moins en moins rampante de l'Union européenne et des pays qui la composent dont le nôtre.

Dans cet esprit, les organisations signataires s'associent aux initiatives populaires disant stop aux lois liberticides et prendront des initiatives en organisant, selon les possibilités locales, des prises de parole publiques à Paris et en régions dans la période du 15 au 30 décembre, afin de rappeler ce que le mouvement ouvrier et le peuple doivent au communisme dans cette période du centième anniversaire du congrès de Tours qui vit l'adhésion du parti socialiste français à l'Internationale communiste.

Le 28 novembre 2020

SOURCE :

 

Commenter cet article