« Jean-Luc MÉLENCHON a été dépassé par les dynamiques sociales » [Entretien avec Hadrien Mathoux]
/image%2F1449569%2F20201110%2Fob_cb9989_melenchon-hadrien-mathoux.jpg)
Par Charles Demange
Hadrien Mathoux est journaliste politique chez Marianne, chargé de suivre la vie politique des organisations de gauche. Fin observateur de la France Insoumise, il vient de sortir son premier livre, Mélenchon : la chute, aux éditions du Rocher. Dans cet entretien accordé à Reconstruire, il décrypte et analyse les atermoiements de celui qui vient de se lancer dans sa troisième course à la présidentielle.
/image%2F1449569%2F20201110%2Fob_0ebd66_frise-1.jpg)
Le livre s’ouvre sur un remerciement aux membres de votre famille qui vous ont « transmis le virus » de la politique. C’est une passion qui vous anime depuis l’enfance ?
J’ai une famille très politisée. Je ne l’ai jamais connu, mais mon arrière-arrière-grand-père a fondé le comité républicain de son village de l’Aveyron, donc ça commence très tôt (rires). Nous avons encore ses lettres envoyées au comité républicain pour raconter le combat contre le curé du village, ouvrir une école publique ! Mes quatre grands-parents étaient des militants du Parti socialiste des années 1960 aux années 1990. Quant à mes parents, ils ne sont pas engagés politiquement mais suivent beaucoup la politique. Quand j’étais enfant, Jacques Chirac était Président. J’ai été marqué par 2002, puis par 2005, à l’occasion du référendum sur le Traité constitutionnel européen, puis, a posteriori, par le retournement de 2008. Je m’intéressais à la politique depuis longtemps, mais la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017 a joué un rôle important dans ma politisation.
LIRE LA SUITE :