LA BATAILLE DE LA COTISATION : controverse sur le financement de la protection sociale
/image%2F1449569%2F20201113%2Fob_32de76_vive-cotisation-sociale.jpg)
Réponse d’Olivier Nobile à Henri Sterdyniak à propos de son texte « Une protection sociale pour tous, un financement équitable »
Controverse sur le financement de la protection sociale
Ce texte fait partie d’une controverse, entre Henri Sterdyniak et Olivier Nobile, au sujet du financement de la protection sociale. Henri Sterdyniak est Économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Co-auteur du manifeste d’économistes atterrés (2010). Olivier Nobile est responsable de la commission Santé Protection Sociale de l’UFAL.
Voici l’ensemble des textes de ces échanges :
- Livret édité par l’UFAL : La bataille de la cotisation : renouer avec la dimension salariale de la Sécurité sociale, par Olivier Nobile
- « Réponse à Olivier Nobile : Une protection sociale pour tous, un financement équitable », par Henri Sterdyniak.
- Réponse d’Olivier Nobile à Henri Sterdyniak à propos de son texte « Une protection sociale pour tous, un financement équitable », par Olivier Nobile
Suite à la parution du dossier consacré à la défense et à la réhabilitation de la cotisation sociale (Ufal info repris dans Respublica), l’économiste Henri Sterdyniak a demandé la publication d’un texte critique dans lequel l’auteur exprime des désaccords avec mon analyse salariale de la Sécurité sociale. Il qualifie, au surplus, mes propositions de « socialement et économiquement erronées ».
LIRE LA SUITE: