La Lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 19 novembre 2020
/image%2F1449569%2F20201126%2Fob_5e943a_cuba-cooperation1.jpg)
Avant de nous quitter, le 20 janvier prochain Donald Trump (bon débarras !), ajoute une canaillerie supplémentaire aux 120 punitions infligées depuis 2019 au peuple cubain !
Il vient d’interdire de vol à deux avions de cargaisons humanitaires devant partir des États-Unis, accusant les compagnies de vouloir contourner le blocus !
Il faut hélas rappeler que, la semaine a mal commencé pour les habitants de l’Île par la fermeture sous la pression de l’administration étasunienne, des 407 bureaux de la Western Union, installés à Cuba. Ils permettaient le transfert des « Remesas », soutien financier des Cubains vivant à l’étranger, principalement aux États-Unis, pour leurs proches restés au pays. 2,4 millions de dollars par jour, 1,5 milliard par an ! Cela représentait une source de revenus particulièrement importante pour des dizaines de milliers de familles. Pour l’économie nationale, il s’agit de la troisième entrée de devises, après le tourisme et l’exportation des services médicaux.
Il s’agit bien d’étrangler l’économie cubaine et par la même de rendre la vie toujours plus difficile aux familles cubaines !
Souhaitons et agissons afin que le nouveau Président, Jo Biden, revienne rapidement sur ces mesures inhumaines ainsi que toutes les autres criminelles, prises en dépit de leur condamnation par la communauté mondiale et leur rejet par une part importante de la population des États-Unis. Plus que jamais, ce refus doit faire l’objet d’intervention des peuples dans le monde. Nous faisons en sorte d’y contribuer de façon modeste, mais résolue et permanente.
D’autant que le peuple cubain doit faire face, dans le même temps à l’épidémie de Covid19 pour laquelle il consacre des moyens importants pour la combattre et la contenir. Et rien ne lui est épargné : dans la province de Cienfuegos, suite aux pluies torrentielles associées à la tempête tropicale des retards importants sont observés dans les semailles, des dommages dans les plantations de bananes, et des champs entiers de plants de tabacs perdus… Et ce n’est hélas pas la seule !
Nous abordons dans divers articles de notre site, l’avancement du processus de régulation monétaire qui traite de la suppression de la double monnaie, mais qui va bien au-delà dans ses ambitions. Des provinces annoncent qu’elles sont prêtes pour le jour « zéro ». Les citoyens à faibles revenus s’interrogent, sont quelquefois inquiets quant aux conséquences. C’est un des soucis des dirigeants du pays… Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les prochaines semaines.
Partout dans le pays, chez les amis de Cuba dans le monde, a été célébré avec respect et reconnaissance, le quatrième anniversaire de la « disparition physique » de Fidel Castro… et l’on apprenait avec tristesse, 4 ans jour pour jour après le décès de celui qu’il considérait comme son père, celui du célèbre footballeur Diégo Maradona…
Notre campagne pour le soutien à la souveraineté alimentaire à Cuba se poursuit. Merci aux nouveaux donateurs et bon accueil à ceux qui décideront de s’y associer.
Bonne lecture des articles de cette livraison, et n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet www.cubacoop.org dimanche dernier, celui-ci a reçu 1.053 visites !
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :