La LETTRE de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 5 novembre 2020
/image%2F1449569%2F20201113%2Fob_f14f26_cuba-cooperation1.jpg)
Plusieurs provinces de l’île ont essuyé d’importantes pluies, des vents violents associés à la tempête tropicale ETA. Des inondations ont affecté l’agriculture, les routes, le logement et l’approvisionnement en eau et électricité. Le 10 novembre une partie de ces territoires était encore déclarée en alerte. Comme à l’habitude de sérieuses et efficaces mesures ont été prises pour la protection des personnes et des ressources de l’économie.
Philippe Mano, dans ses Brèves du jeudi, donne des informations utiles sur l’élection de Biden, Président des États-Unis. C’est ce que l’on peut en dire à l’heure d’aujourd’hui. L’avenir apportera réponses aux interrogations. La note du Président Diaz Canel, qui chacun a pu le constater ne s’adresse pas directement au nouveau Président (pas encore en poste) est claire à mon avis : « nous prenons acte que le peuple des États-Unis a pris une nouvelle voie et nous croyons à la possibilité d’une relation bilatérale constructive dans le respect des différences » ! Un chroniqueur a écrit : « Cuba a de nouveau tendu son rameau d’olivier ». C’est en effet ce qu’il a toujours fait depuis les premiers jours de la révolution. Il n’y a pas de guerre entre Cuba et les États-Unis, ce sont ces derniers qui assaillent depuis 60 ans ce petit pays indépendant ! Et le Président sortant a fortement augmenté la dose. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de sa défaite.
Mais après avoir constaté cela devons-nous, rester inactifs, attendre la suite de l’histoire ? En France, dans le monde, des actions se développent pour montrer la nocivité du blocus et des mesures prises par Donald Trump. Et appelant à les combattre. Nombre d’amis nous interrogent : signer des pétitions, participer à des rencontres, des manifestations, c’est bien, mais que peut-on faire de plus pour aider concrètement le peuple cubain ?
Notre association essaie d’y répondre. Elle poursuit ses actions de coopération, des projets sont en cours de réalisation malgré l’épidémie et la fermeture des frontières. Et nous venons de nous engager dans un nouveau projet qui représente une urgence pour Cuba : l’aide à la souveraineté alimentaire. Nous vous en avons fait part, individuellement, et vous avons sollicités pour le mettre en œuvre. Nous remercions les premiers donateurs et rappelons à tous ceux qui souhaitent s’y associer qu’ils peuvent le faire soit
- en envoyant un chèque au siège de l’association 32 rue Lénine à Ivry-sur-Seine, 94200
- ou bien par virement : Cuba Coopération France IBAN :FR76 1020 7000 5104 0510 0158 123 -BIC : CCBPFRPPMTG – Domiciliation/Paying Bank : BPRIVES IVRY
A notre façon, nous exprimons notre volonté que la politique d’agression des États-Unis contre Cuba CESSE et ainsi, comme le souhaitent et le proclament le peuple cubain et les dirigeants du pays, des relations constructives, dans le respect des différences, puissent s’établir entre les deux pays ! Et on sait que le chemin sera long…
Toujours confinés comme nous tous, prenez soin de vous !
Bonne lecture des articles publiés ci-après et que vous retrouverez sur notre site www.cubacoop.org .
Bien cordialement
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :