Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

 

Plusieurs provinces de l’île ont essuyé d’importantes pluies, des vents violents associés à la tempête tropicale ETA. Des inondations ont affecté l’agriculture, les routes, le logement et l’approvisionnement en eau et électricité. Le 10 novembre une partie de ces territoires était encore déclarée en alerte. Comme à l’habitude de sérieuses et efficaces mesures ont été prises pour la protection des personnes et des ressources de l’économie.

Philippe Mano, dans ses Brèves du jeudi, donne des informations utiles sur l’élection de Biden, Président des États-Unis. C’est ce que l’on peut en dire à l’heure d’aujourd’hui. L’avenir apportera réponses aux interrogations. La note du Président Diaz Canel, qui chacun a pu le constater ne s’adresse pas directement au nouveau Président (pas encore en poste) est claire à mon avis : « nous prenons acte que le peuple des États-Unis a pris une nouvelle voie et nous croyons à la possibilité d’une relation bilatérale constructive dans le respect des différences » ! Un chroniqueur a écrit : « Cuba a de nouveau tendu son rameau d’olivier ». C’est en effet ce qu’il a toujours fait depuis les premiers jours de la révolution. Il n’y a pas de guerre entre Cuba et les États-Unis, ce sont ces derniers qui assaillent depuis 60 ans ce petit pays indépendant ! Et le Président sortant a fortement augmenté la dose. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de sa défaite.

Mais après avoir constaté cela devons-nous, rester inactifs, attendre la suite de l’histoire ? En France, dans le monde, des actions se développent pour montrer la nocivité du blocus et des mesures prises par Donald Trump. Et appelant à les combattre. Nombre d’amis nous interrogent : signer des pétitions, participer à des rencontres, des manifestations, c’est bien, mais que peut-on faire de plus pour aider concrètement le peuple cubain ?

Notre association essaie d’y répondre. Elle poursuit ses actions de coopération, des projets sont en cours de réalisation malgré l’épidémie et la fermeture des frontières. Et nous venons de nous engager dans un nouveau projet qui représente une urgence pour Cuba : l’aide à la souveraineté alimentaire. Nous vous en avons fait part, individuellement, et vous avons sollicités pour le mettre en œuvre. Nous remercions les premiers donateurs et rappelons à tous ceux qui souhaitent s’y associer qu’ils peuvent le faire soit

  • en envoyant un chèque au siège de l’association 32 rue Lénine à Ivry-sur-Seine, 94200
  • ou bien par virement : Cuba Coopération France IBAN :FR76 1020 7000 5104 0510 0158 123 -BIC : CCBPFRPPMTG – Domiciliation/Paying Bank : BPRIVES IVRY
    A notre façon, nous exprimons notre volonté que la politique d’agression des États-Unis contre Cuba CESSE et ainsi, comme le souhaitent et le proclament le peuple cubain et les dirigeants du pays, des relations constructives, dans le respect des différences, puissent s’établir entre les deux pays ! Et on sait que le chemin sera long…

Toujours confinés comme nous tous, prenez soin de vous !

Bonne lecture des articles publiés ci-après et que vous retrouverez sur notre site www.cubacoop.org .

Bien cordialement

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article