Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

 

Le document (en lien ci-dessous) a été rédigé par Jacky RUSTE (Ingénieur Génie Physique INSA Lyon, Docteur Ingénieur de l’Université de Nancy I, Ingénieur de recherches senior retraité (EDF R&D Centre des Renardières, département Etudes des Matériaux). Ancien Professeur associé de l’Université de Marne la Vallée)

LE DOCUMENT INTÉGRAL (18 pages) EN LIEN CI-DESSOUS:

Commenter cet article

Méc-créant 09/11/2020 21:25

Je mets ce commentaire juste pour dire que chercher à comprendre et fournir des éléments de réflexion, non seulement n'est pas un "combat d'arrière-garde" mais, depuis toujours, une nécessité pour qui est capable de s'interroger et à plus forte raison dans la période que nous vivons. On peut voir combien les "experts scientifiques" officiant près de notre gouvernement ont fait et font preuve d'un savoir étourdissant...du conseil scientifique au grand Cymès, docteur de son état affirmant l'inutilité des masques et les dangers mortels de la chloroquine...avant que la société savante nous impose le port des masques, bloque la chloroquine pour délivrer largement un produit totalement inefficace et particulièrement dangereux quant aux effets secondaires. Il convient toujours de bien distinguer science et scientifiques de métier. Ce sont deux choses différentes et pourtant, quand bien même on voudrait faire confiance aux scientifiques et aux calculs mathématiques, il n'est pas sans intérêt de savoir que le GIEC est loin d'être un rassemblement de grands savants, en particulier dans le domaine de la météo et de l'histoire du climat de la planète, dont ils sont largement ignorants alors que cela devrait être primordial. Aussi, scientifique pour scientifique, les réflexions de cet ingénieur méritent pour le moins d'être exposées et sont certainement moins farfelues que bien des vérités révélées qu'on nous assène. Que les activités humaines, sous la loi du profit, dévastent la planète en polluant, déboisant, rasant, éliminant des espèces vivantes,...cela me semble incontestable car assez facile à étudier et constater et l'on pourrait donc, en ces domaines, intervenir pour maîtriser ou éliminer ces effets délétères et meurtriers. Il en va autrement pour ce qui concerne le changement climatique tant il est difficile d'établir avec certitude la ou les causes principales dues spécifiquement aux activités humaines et tant est complexe la climatologie de la Terre depuis des millions d'années. Cela n'interdit pas, en effet, de limiter nos productions de "carbone", ne serait-ce que pour notre santé, mais faire reposer toute l'analyse et les décisions à prendre sur ce seul élément, en imposant toujours taxes, comportements, contraintes...aux individus...cela nécessite pour le moins que l'on s'interroge. Aussi le bon petit diable a raison de nous présenter ces réflexions..."pas communément admises".
Méc-créant.
(Blog: "Immondialisation: peuples en solde!" )

Luc Laforets 09/11/2020 08:20

Bonjour,
Toujours des complots…
Juste un éléments que tous peuvent constater : le mois de septembre a été le plus chaud jamais enregistré.
On ferait mieux de trouvre de VRAIES solutions à ce problème plutôt que de mener des combats d’arrière-garde.
Cordialement.

El Diablo 09/11/2020 09:12

Il est courant, par les temps qui courent, de traiter de complotiste tous ceux dont le discours ne cadre pas avec le discours dominant. Pour ma part, je lis et diffuse différents points de vue, sur ce sujet comme sur d'autres, à chacun de se forger un point de vue.
Je ne manque pas de constater nombre de contradictions chez les tenants de la "lutte pour le climat" : on culpabilise et on taxe l'automobiliste mais on épargne, pour l'essentiel, les multinationales qui polluent au nom d'intérêts bien senti : les leurs. Pas touche au Capital en quelque sorte !
Bonne journée