Sur la MYSTÉRIEUSE ORIGINE du Sars-CoV2, le virus du COVID-19 : la chauve-souris ? Un animal intermédiaire ? Un accident de laboratoire ? - Un entretien avec Étienne Decroly, directeur de recherche au CNRS
/image%2F1449569%2F20201126%2Fob_09d5ba_covid-19-origine.jpg)
Sur l’origine Sars-Cov2, « on tente d’expliquer les zones d’ombre »
L’origine du Sars-CoV2, le virus du Covid-19, reste mystérieuse près d’un an après sa possible apparition. Passage direct depuis la chauve-souris ? Animal intermédiaire (le pangolin n’y est finalement pour rien) ? Accident de laboratoire ? Reporterre s’est entretenu avec Étienne Decroly, directeur de recherche au CNRS.
Étienne Decroly est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au laboratoire Architecture et fonctions des macromolécules biologiques (CNRS/Aix-Marseille Université), membre de la Société française de virologie.
Reporterre — Dix mois après la description des premiers cas officiels de Sars-CoV2, à Wuhan, que sait-on des origines de ce virus ?
Étienne Decroly — Nous avons un certain nombre de faits établis, et puis des hypothèses tentant d’expliquer les zones d’ombre. Ce que l’on sait, c’est que les coronavirus constituent une famille de virus bien connus qui circulent principalement chez les chauves-souris, dont ils infectent près de 500 espèces, mais aussi chez d’autres animaux. Ces virus peuvent franchir la barrière d’espèce et provoquer épisodiquement des épidémies chez les humains, cela a déjà été le cas à plusieurs reprises.
LIRE LA SUITE :