La LETTRE de CUBA Coopération – Les nouveautés depuis le 17 décembre 2020
/image%2F1449569%2F20201225%2Fob_28c47d_cuba-cooperation1.jpg)
Je fais suite à l’édito de notre ami Michel Humbert publié la semaine dernière, ainsi que des différents articles de notre site, qui concernent la stratégie économique et sociale, qui verra entre autres, la fin de la double monnaie à Cuba, au 1er Janvier prochain.
Les mesures qu’elles portent constituent un signal clair et les effets seront à terme, qui sont souhaités les plus courts possibles, palpables.
Pas de thérapie de choc ! Une préparation sérieuse par les spécialistes, les élus, les organisations de masse, la population. Une information minutieuse par tous les moyens disponibles notamment la presse, la radio et la télévision.
Mais des questions, des doutes demeurent. Le Président lui-même y a fait référence. Ce sont notamment les salaires, le cout de l’électricité qui inquiètent. Une des décisions prises concerne le versement d’une partie du salaire (1.000 pesos) le solde étant versé en janvier, et le paiement des pensions, dès cette semaine afin qu’il n’y ait pas de rupture dans le budget des ménages. Pour l’électricité le quotidien Granma y a consacré un long article avec d’abord une argumentation sur le cout réel pour l’État de la fourniture d’électricité et d’autre part une série d’exemples des couts en fonction de la consommation, avant et après le changement, démontrant que cela n’affecte pas le budget des ménages.
Une autre inquiétude concerne la possible flambée des prix. Là-aussi des mesures d’encadrement ont été prises et des sanctions prises vis-à-vis des contrevenants. A Cienfuegos, des retraits de licences ont été effectuées à des commerçants qui augmentaient injustement les prix.
Mais les dirigeants cubains si sont engagés : ce qui doit être révisé sera révisé, ce qui peut être corrigé sera corrigé ! Nul ne sera laissé sans défense. Le Président a précisé : « La vie nous a prouvé à maintes reprises que les mauvaises décisions et les erreurs qui en découlent peuvent être corrigées en temps utiles, si on garde l’oreille collée au sol, ce qui en ce moment signifie une attention attachée aux battements de cœur du peuple, que ce soit virtuellement ou personnellement » Il Poursuivait ! « Il nous appartient également d’évaluer les failles, les lacunes, l’accommodement et l’insensibilité, le formalisme, la bureaucratie et l’immobilité « enkystés » dans certaines institutions ».
Nous amis cubains ont entrepris un immense chantier. C’est un processus complexa qui touche à l’élimination des obstacles que l’économie nationale connait. Après une année de résistance, difficile et éprouvante, ils méritent de célébrer les avancées qu’ils ont conquises. Nous sommes à leurs côtés.
Merci à toutes celles et à tous ceux, ils sont déjà nombreux, qui ont participé financièrement au projet de souveraineté alimentaire que notre association soutien à Cienfuegos. Nous sollicitons les amis qui désirent s’y associer, il est encore temps. Pour cela adressez votre chèque au siège de l’association CCF 32 rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine ou bien faites un virement Cuba Coopération France IBAN FR76 1020 7000 5014 0510 0158 123 – BIC :
CCBPFRPPMTG – Domiciliation/Paying Bank : BPRIVES IVRY
Nous vous souhaitons, tout en vous protégeant bien, de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH120%2Farton5014-0e3fc.jpg%3F1607869333)
Association Cuba Cooperation France
"Nous pouvons affirmer avec satisfaction que le pays est parvenu mener un combat efficace et exemplaire contre la COVID-19, sur la base de toutes les expériences accumulées dans cette bataille", ...