La LETTRE de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 26 novembre 2020
/image%2F1449569%2F20201203%2Fob_1f6e9c_cuba-cooperation1.jpg)
La guerre médiatique contre Cuba et sa Révolution est toujours intense.
Tous les moyens sont bons, selon ceux qui la promeuvent, pour dévaloriser ce pays et le chemin que son peuple a choisi de suivre il y a plus de 60 ans, sous l’impulsion de Fidel Castro.
La forme est souvent brutale et lourde, mais aussi parfois insidieuse.
Ainsi, à la suite du décès de Diego Maradona, et du retentissement mondial de sa disparition, le Président de la République Française a publié un long communiqué où il vante les qualités hors norme de ce footballeur, ses origines modestes, et parvient à glisser perfidement que « ce goût du peuple, Diego Maradona le vivra aussi hors des terrains. Mais ses expéditions auprès de Fidel Castro comme de Hugo Chavez auront le goût d’une défaite amère. C’est bien sur les terrains que Maradona a fait la révolution ».
Selon l’Elysée, le fait que Diego Maradona se soit lié d’amitié avec Fidel Castro, qu’il considérait comme son second père, qu’il soit au côté du peuple cubain serait une « défaite amère ».
Le Président Emmanuel Macron aurait dû savoir que c’est à Cuba que Maradona est allé se faire soigner des problèmes physiques et d’addictions qu’il avait alors.
J’ai eu un échange avec le médecin-kinésithérapeute qui s’était occupé de lui. Il était très affecté par son décès. Il m’avait raconté comment, grâce aux qualités des méthodes du système de santé cubain, il avait pu le sortir de la mauvaise passe qu’il traversait alors. C’est plutôt une victoire pour la santé de Maradona qu’il ait pu être ainsi pris en main à Cuba.
Notre association a fait une déclaration que vous retrouverez sur notre site.
Et le député André Chassaigne a également envoyé un courrier au Président de la République Macron pour s’insurger des termes du communiqué de l’Elysée, soulignant que c’était une insulte à la fois aux engagements de Maradona au côté des plus démunis et aux actions de solidarité du gouvernement cubain et de son peuple qui apportent depuis des décennies leur aide médicale dans tant de pays du monde. Dont en France, en Martinique, où une brigade médicale cubaine est venue pallier le manque de médecins dans la lutte contre la Covid-19.
D’autres méthodes toutes aussi perverses sont mises en œuvre notamment depuis les Etats-Unis.
Dans le quartier populaire de San Isidro de la Vieille Havane un petit groupe de 14 personnes a mis en place un show médiatique, relayé par les réseaux sociaux, déclarant qu’un dès leur avait disparu alors qu’il purge une peine de prison de huit mois et qu’il a d’ailleurs reconnu qu’il avait reçu de l’argent d’un certain Fernandez Figura qui vit à Miami.
Ces groupuscules reçoivent de l’argent pour mener des actions violentes à Cuba, comme récemment des tentatives d’incendie contre une cafétéria, un salon de coiffure ou une épicerie.
Le gouvernement de Cuba a vivement réagi contre cette ingérence avec financement extérieur auprès des autorités des Etats-Unis.
Ceux qui tentent de s’ingérer dans les affaires intérieures de Cuba utilisent les moyens médiatiques actuels pour mettre en avant des faits qu’ils fabriquent et qui visent à déstabiliser le gouvernement qu’ils combattent. C’est une méthode dite « douce » pour décrédibiliser les autorités, et faire douter les peuples.
A Cuba ces méthodes ont été jusqu’à présent mises en échec car dans ce pays le gouvernement et la Révolution ont le soutien très majoritaire de la population et celle-ci défend et défendra fermement son indépendance et les acquis de sa Révolution.
Je vous laisse, justement, comme chaque semaine, découvrir sur notre site les nombreux articles qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.
Michel Humbert
Vice-Président de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :