Les SMICARDS au PAIN SEC
Cet article est reposté depuis Le blog de Roger Colombier.
/image%2F1449569%2F20201203%2Fob_eeffa3_smic-langage-signes.jpg)
Le 23 août 2017, le gouvernement de Macron nommait les membres du groupe d'experts chargé notamment de rendre un rapport annuel sur la nécessité ou non de donner le fameux “coup de pouce” au SMIC, chaque 1er janvier.
LIRE LA SUITE :
/image%2F0618370%2F20201203%2Fob_7cce11_ba8d9tvccaatd9u.png)
Le 23 août 2017, le gouvernement de Macron nommait les membres du groupe d'experts chargé notamment de rendre un rapport annuel sur la nécessité ou non de donner le fameux “coup de pouce” au SMIC, chaque 1 er janvier. Or il se trouve que son chef, Gilbert Cette, est plus que favorable au capital, en attendant que le SMIC n'existe plus. Il écrivait sa pensée dans son ouvrage Réformer le
http://www.le-blog-de-roger-colombier.com/2020/12/les-smicards-au-pain-sec.html
/image%2F1449569%2F20201203%2Fob_7b4a91_pcf-fabien-roussel-1.jpg)
COMMUNIQUE DE PRESSE du PCF
SMIC : Loin d’être insupportable, la revalorisation du SMIC est une nécessité urgente pour des millions de salariés
Jean Castex a annoncé ce mardi 2 décembre qu'il refusait tout « coup de pouce au SMIC » au 1er janvier 2021, considérant que « l'augmentation d'environ 1% au titre de l'inflation n'était pas négligeable ».
De qui se moque-t-il ? Le Premier ministre parle là d'une augmentation de 15 euros bruts mensuels sur des salaires qui ne permettent déjà pas à des millions de familles de vivre correctement ! Comment vivre dignement avec un salaire net de 1271 euros par mois quand la facture d'électricité augmente de 5,9% en juin et le gaz de 2,4% le 1er décembre après une hausse de 4,7% en octobre ?
Il prétend qu'un « coup de pouce » mettrait en péril les entreprises et notre économie.
C'est précisément ce choix de maintenir un bas niveau de salaires et de pensions dans notre pays, de peser toujours plus sur le travail plutôt que sur le capital financier, qui empêche toute relance d'une consommation responsable et menace les débouchés de nombre d'entreprises. C'est aussi un frein au financement de la protection sociale.
Ce ne sont pas les salaires qui coutent chers mais plutôt la finance !
Les 500 plus grosses fortunes totalisent un patrimoine de 730 milliards d'euros, toujours en hausse, et les multinationales françaises vont encore distribuer plus de 37 milliards de dividendes en 2020, malgré la crise sanitaire et économique. Certaines d'entre elles, en plus, licencient : Danone, Total, Sanofi, Schneider Electric...
Face à l'explosion de la pauvreté et de la précarité et pour une relance de notre économie, le PCF lance une grande campagne publique pour exiger une forte augmentation des salaires et des pensions, pour une politique de création d'emplois dans les services publics et dans l'industrie. Ses parlementaires portent par ailleurs une proposition de Loi visant à faire payer leurs impôts au GAFAM et à leur demander une taxe exceptionnelle, taxe Coronavirus, qui rapporterait 1 milliard d'euros pour soutenir les TPE-PME et permettre le soutien à l'emploi et aux salaires.
Fabien Roussel,
secrétaire national du PCF, député du Nord,
Paris, le 2 décembre 2020.