Pourquoi tout le monde (à gauche) déteste la POLICE [la tribune libre sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20201214%2Fob_0116dc_black-bloc-1.jpg)
/image%2F1449569%2F20201214%2Fob_f4d18f_blog-descartes.jpg)
Grâce à un ami bien introduit dans ces milieux – comme quoi je ne suis pas sectaire – j’ai pu discuter avec quelques jeunes « black blocs ». La discussion m’a rappelé irrésistiblement le livre que Pablo Giussani avait écrit sur « Montoneros », le mouvement de guérilla urbaine péroniste qui a secoué l’Argentine à partir de la fin des années 1960, qui entra en conflit violent avec la droite péroniste à partir du retour de Péron au pouvoir en 1974 et fut éliminé par la dictature militaire qui a pris le pouvoir en 1976. Un mouvement composé essentiellement par des enfants des classes moyennes et supérieures devenus péronistes en réaction adolescente à l’anti-péronisme forcené de leurs parents, et qui opéra une sorte de synthèse entre le catholicisme le plus réactionnaire et le guévarisme pour aboutir à un projet de « socialisme national » que certains mauvais esprits ont plutôt qualifié de « socialisme nazional ».
Dans ses écrits, Giussani aborde l’opposition entre le rebelle et le révolutionnaire. Pour lui, le révolutionnaire est une personne qui se fixe pour objectif de changer le monde, et qui pour cela est prêt à embrasser la lutte révolutionnaire quel que soit la forme qu’elle prenne, y compris lorsqu’il s’agit des tâches les plus obscures. Le rebelle, lui, n’a d’autre volonté que de se montrer dans une version héroïque et romancée de lui-même.
LIRE LA SUITE :
Pourquoi tout le monde (à gauche) déteste la police
Grâce à un ami bien introduit dans ces milieux - comme quoi je ne suis pas sectaire - j'ai pu discuter avec quelques jeunes " black blocs ". La discussion m'a rappelé irrésistiblement le livre ...
https://descartes-blog.fr/2020/12/14/pourquoi-tout-le-monde-deteste-la-police/