En dix ans, de 1939 à 1949, INDUSTRIELS et FINANCIERS ont détruit le pouvoir syndical
/image%2F1449569%2F20210104%2Fob_b06dde_usa-fo.jpg)
Par Jacques-Marie Bourget
À notre époque, celle de l’à peu près et du mélange de mensonges qui fait vérité, il semble un peu ridicule et vieux monde de parler des dictionnaires. Pourtant, les livres d’Annie Lacroix-Riz sont comme des dicos, des bouquins qu’il faut avoir sur l’étagère, car ils recèlent la grammaire de l’Histoire. Dans le passé, un Petit Larousse Illustré était le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un tout juste titulaire du Certificat d’Etudes Primaires. L’impétrant en avait pour la vie, avec en plus des pages roses en latin.
Des livres, comme ceux de cette historienne de combat, il faut donc les avoir à portée de main. Vous lisez quelque part – ou vous entendez dire – que les luttes ouvrières auraient subi « une déconfiture », alors vous plongez dans « Scissions Syndicales, Réformisme et Impérialismes Dominants », le dernier opus de Lacroix-Riz sorti chez Delga, et vous découvrez, archives à l’appui, ce que signifie « le travail d’historien ».
La faiblesse du titre n’enlève rien à la force du contenu : le capitalisme des années 1940, avec en premier de cordée celui d’Amérique, a écrasé le mouvement syndical en Europe. Les coupables sont en nombre et figurent dans l’index des noms, à la fin de l’ouvrage.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.les-crises.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F12%2Fimg_actus_leon_jouhaux.jpg)
En dix ans, de 1939 à 1949, Industriels et Financiers ont détruit le pouvoir syndical
Par Jacques-Marie Bourget À notre époque, celle de l'à peu près et du mélange de mensonges qui fait vérité, il semble un peu ridicule et vieux monde de parler des dictionnaires. Pourtant, le...