La FRANCE où les trains arrivent à l’heure…[sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20210110%2Fob_2dfeae_blog-descartes.jpg)
Sur son blog, dans son premier papier de l’année, Jean-Luc Mélenchon écrit : « Mais où est passée la France ? Celle où les trains partaient à l’heure, où la fusée Ariane décollait à l’heure et au jour dits, où tous les enfants d’une génération étaient vaccinés du BCG en 15 jours. La France qui produisait 80% de ses médicaments, où l’hôpital public, alors classé le meilleur du monde, n’était jamais à plus d’une demi-heure de déplacement. »
Mais de quelle « France » parles-tu, Jean-Luc ? De la France où les grands commis de l’Etat dirigeaient des administrations puissantes et où les projets étaient élaborés par les « sachants », approuvés par l’autorité politique et réalisés sur le terrain sans la moindre « consultation citoyenne » ? De la France ou les mots « discipline », « mérite » et « effort » n’étaient pas bannis du système éducatif, et où le bac n’était pas distribué généreusement à tout le monde ? De la France où les médias étaient soumis à une charte de conduite sévère et ou l’on ne pouvait pas dire « merde » et « con » au micro ? De la France ou les voyous avaient peur de la police, et pas l’inverse ? De la France qui avait sa propre monnaie, qui prenait ses propres décisions sans avoir à les faire approuver par Bruxelles ? De la France centralisée ou les élus locaux n’étaient pas des petits « barons » distribuant postes et prébendes ?
La question est excellente, Jean-Luc. Mais elle sonne bizarre dans la bouche d’un homme politique de ton expérience. Parce que tu étais là, quand cette France s’est évaporée. Allez, un peu de mémoire, camarade. Tu étais là, quand François Mitterrand l’a mis à terre. Ses successeurs n’ont fait que l’achever. Tu étais là, aux premières loges, quand ont été signés l’Acte Unique, les lois de décentralisation, le Traité de Maastricht.
LIRE LA SUITE :
La France où les trains arrivent à l'heure...
Sur son blog, dans son premier papier de l'année, Jean-Luc Mélenchon écrit : " Mais où est passée la France ? Celle où les trains partaient à l'heure, où la fusée Ariane décollait à l'he...
https://descartes-blog.fr/2021/01/10/la-france-ou-les-trains-arrivent-a-lheure/