La leçon de NUCLÉAIRE du professeur MÉLENCHON [sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20210120%2Fob_19c98b_blog-descartes.jpg)
Que penseriez-vous d’un homme politique qui, pour soutenir le discours antinucléaire, écrirait le paragraphe suivant :
« Fondamentalement il s’agit d’un choix intellectuellement fainéant. Le nucléaire est une technologie rustique. Il s’agit de provoquer entre des barres radioactive une réaction automatique qui provoque de la chaleur pour chauffer de l’eau avec une double circulation de liquide l’une passant sa chaleur à l’autre. De tels système existent aussi dans la nature. C’est le degré proche de zéro en matière de trouvaille technique et d’ingéniosité. »
Il est clair que l’auteur de ce texte ne sait pas de quoi il parle. C’est quoi une « réaction entre des barres radioactives » ? En quoi cette réaction serait « automatique » ? Comment une telle réaction peut « provoquer » de la chaleur ? Comment une « circulation » arrive à « passer sa chaleur » à une autre ? Et finalement, où trouve-t-on un tel système « dans la nature » ? L’auteur de ces lignes sait il combien d’années – que dis-je, de siècles – de recherche et développement a-t-il fallu pour arriver à mettre en évidence cette réaction, à la dompter, à la produire de manière sûre et contrôlée ? Comment explique-t-il que seule une poignée de pays aient réussi ce « degré proche de zéro en matière de trouvaille technique et d’ingéniosité » ?
LIRE LA SUITE :
La leçon de nucléaire du professeur Mélenchon
Que penseriez-vous d'un homme politique qui, pour soutenir le discours antinucléaire, écrirait le paragraphe suivant : " Fondamentalement il s'agit d'un choix intellectuellement fainéant. Le ...
https://descartes-blog.fr/2021/01/19/la-lecon-de-nucleaire-du-professeur-melenchon/