Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Au nom de notre équipe je vous adresse tous nos vœux pour cette nouvelle année. Vœux de santé et de bonheur et nos remerciements pour votre fidélité.

Ce Premier janvier, Cuba fêtait le 62e anniversaire de sa Révolution. Comme l’a écrit notre amie Gloria Gonzalez Justo, « Il en faut de la résistance, de la force aux Cubains pour chanter et rire, pour ne pas céder lorsque la plus grande puissance du monde tente de les étouffer et les plonge dans la pauvreté, juste parce qu’ils ont choisi un autre système, un autre type de société plus équitable, plus solidaire. Viva Cuba libre »

Et le Président battu de cette grande puissance souhaite encore utiliser les quelques jours qui lui restent jusqu’au 20 janvier pour accentuer ses mauvais coups contre Cuba. Espérons qu’il n’y parviendra pas et que son successeur aura une attitude plus conforme aux droits des peuples et singulièrement au droit de Cuba de décider de son avenir.

Dans cette période, marquée par les dégâts provoqués à l’économie par 60 ans de blocus, par les conséquences désastreuses de la pandémie, le 1er janvier, « Jour zéro » ont été effectives les décisions liées à la réforme monétaire, processus économique le plus complexe des dernières décennies.

Malgré la formation intense des responsables, la large information donnée à la population, des inquiétudes, des incompréhensions, sont présentes. Le prix de l’électricité, du gaz domestique, du pain, des transports et d’autres ont fait l’objet de contestations. Comme s’y était engagé le Président Diaz Canel : « ce qui doit être revu sera revu et ce qui doit être et peut être corrigé sera corrigé » C’est ce qui se passe depuis le 1er janvier. De nombreuses adaptations ont été prises quand elles concernaient des décisions dépendant directement du pouvoir central ou bien de celui des collectivités. Par ailleurs, une série de prix limites a été promulguée et des sanctions prises contre les contrevenants, amendes et suppression possibles des licences…

C’est, la seule façon, dans la situation actuelle de préserver les acquis de la révolution, de les faire se développer pour le bien de la population tout entière. De sages et courageuses décisions, comme Cuba nous a habitués à mettre en œuvre.

Notre association, elle, est décidée à poursuivre ses efforts pour réaliser des projets concrets de coopération. Pour cela nous avons besoin de tous ceux qui se sentent solidaires de nos amis cubains et qui tiennent à s’engager pour cette noble cause. Vous signez des pétitions, participez aux appels de soutien, ce n’est pas négligeable. Mais, vous pouvez vous rendre encore plus utile en venant nous rejoindre au sein de notre association. Vous y trouverez facilement votre place, quelles que soient vos opinions politiques, religieuses, philosophiques ! Pour cela il vous suffit de nous adresser vos coordonnées, adresse, téléphone, email, et un chèque de 30 euros pour la cotisation annuelle, à CCF 32 rue Lénine 94200 Ivry-sur Seine. Par avance, merci. Ce sera une bonne étrenne pour le peuple cubain.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.
 

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article