MACRON va-t-il BAISSER LES RETRAITES en prétextant la pandémie de COVID ? Une riposte de grande ampleur s’impose !
/image%2F1449569%2F20210105%2Fob_cf306a_retraites-pressures.jpg)
/image%2F1449569%2F20210105%2Fob_3e99b0_la-depeche.jpg)
Voici pourquoi les pensions de retraites pourraient baisser en 2021
C'est un effet de la crise économique en cours : le déficit lié au système de retraite français est revu à la hausse. Pour le combler, le Conseil d'orientation des retraites préconise de baisser les pensions de retraite en jouant sur leur sous-indexation.
Les pensions de retraite pourraient-elles être revues à la baisse en 2021 ? En pleine période de crise économique, le système de retraites français a vu son déficit s'aggraver : selon un rapport publié par le Conseil d'orientation des retraites (COR) à la fin du mois de novembre la France comblerait cette brèche non pas en 2036 comme cela était escompté initialement, mais bien en 2045, dans le meilleur des cas (c'est-à-dire en comptant sur une hausse du produit intérieur brut de 1,8% par). Selon les prévisions du COR, en deçà d'une hausse de 1,5% de la productivité, le système de retraites français pourrait être déficitaire au moins jusqu'en 2070.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fimages.ladepeche.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5fef17e83e45465ae742cc19%2Flarge%2Fimage.jpg%3Fv%3D2)
Voici pourquoi les pensions de retraites pourraient baisser en 2021
C'est un effet de la crise économique en cours : le déficit lié au système de retraite français est revu à la hausse. Pour le combler, le Conseil d'orientation des retraites préconise de bai...
/image%2F1449569%2F20210105%2Fob_e54d61_cgt-logo.jpg)
IL N'Y A AUCUN FATALITÉ !
Du niveau des salaires d’aujourd’hui
dépend le montant des pensions de demain
Tout le monde a bien compris que le niveau de pension des retraités dépend, en très grande partie, de celui du salaire et que le projet de réforme de retraite du Gouvernement conduirait inévitablement à aggraver la situation des futurs retraités, en calculant le niveau de pension sur toute la carrière professionnelle.
Le refus d’accorder un « coup de pouce » au Smic démasque l’imposture du Gouvernement qui prétend, dans sa réforme des retraites, se préoccuper d'une quelconque justice sociale.
Pour la CGT, il est urgent d’augmenter tous les salaires et le Smic au-delà de l’inflation.
La CGT rappelle que 1% de hausse de salaire, ce sont 3,6 milliards d’euros pour les caisses de retraite et 5% de hausse, ce sont 18 milliards d’euros.
Lors de son audition par le « groupe d’experts Smic », la CGT a demandé de revaloriser son montant à 1 800 euros et que l’ensemble des salaires soit augmenté dans les mêmes proportions pour reconnaitre les diplômes et les qualifications.
La réponse des experts est la même chaque année. Ils REFUSENT de recommander un coup de pouce au Smic et valident ainsi la politique du Gouvernement et du patronat.
La CGT considère que d’autres alternatives existent à cette austérité sociale pour les travailleurs et à l’opulence pour les actionnaires des grandes multinationales gavés de dividendes et de cadeaux fiscaux chaque année.
L’augmentation générale des salaires répond à l’urgence sociale. Dans ce sens, la CGT propose aux travailleurs d’agir sur les lieux de travail et dans les rues pour gagner sur leurs revendications.
Car il est nécessaire de sortir du carcan du partage de la misère dans lequel ce Gouvernement et le patronat souhaitent nous enfermer et d’aborder enfin la question d’une autre répartition des richesses répondant aux attentes de la population notamment en termes de rémunération, de services publics et de protection sociale.