Réalisation du BREXIT : une VICTOIRE pour la DÉMOCRATIE contre l’acharnement des élites - Par John Laughland
/image%2F1449569%2F20210105%2Fob_0decc8_brexit1.jpg)
John Laughland est un universitaire britannique spécialisé en géopolitique et philosophie politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traduits en sept langues.
Les élites européennes sont comme les Bourbons selon Talleyrand : ils n’ont rien appris et rien oublié. L'universitaire John Laughland revient sur la question européenne au sein de la politique britannique.
Lors de son annonce officielle de l’accord qui venait d’être conclu, le 24 décembre, entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, la président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a cité le grand poète britannique, T. S. Eliot pour démontrer que la fin de l’adhésion britannique à l’UE marque un nouveau départ dans les rapports entre Londres et les 27. En réalité ses propos montraient que le profond malentendu entre la Grande-Bretagne et le continent sur les questions essentielles persiste malgré de si longues années de tensions.
Le malentendu concerne le concept de « souveraineté », mot que Mme von der Leyen prononce avec mépris. Elle l’a notamment écarté comme « un slogan » avant de présenter sa vision des choses : « Pour moi, la souveraineté implique la capacité de travailler, voyager, étudier et faire des affaires sans entraves dans 27 pays. Elle nous appelle à mettre en commun nos forces et à parler d'une seule voix dans un monde fait de grandes puissances. Et en ces temps de crise, elle nous appelle à nous relever mutuellement, plutôt que d'essayer d'y arriver chacun pour soi. »
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2020.12%2Foriginal%2F5fec62a46f7ccc53fd129fb3.jpg)
Réalisation du Brexit : une victoire pour la démocratie contre l'acharnement des élites
Les élites européennes sont comme les Bourbons selon Talleyrand : ils n'ont rien appris et rien oublié. L'universitaire John Laughland revient sur la question européenne au sein de la politique...